Le Jardin des Plantes, un bol d’air frais à Paris

Le Jardin des Plantes de Paris ouvre ses 24 hectares ce vendredi 5 juin. Néanmoins, les Galeries, les Grandes Serres, la Ménagerie et les boutiques resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

  • Zoo du Jardin des Plantes Paris
  • Expos du Jardin des plantes
  • Océan en voie d’illumination
  • Jardin des plantes orang outan
  • Que faire au Jardin des plantes ?
  • Adresse
  • Horaires
  • Tarifs

[Mise à jour du 5 juin à 12h40]. Le Jardin des Plantes de Paris rouvre ses portes ce 5 juin, pour le plus grand bonheur des Parisiens. Le 24 hectares du jardin seront à nouveau disponibles pour prendre l’air et découvrir les joies de la nature en plein coeur de la capitale. Néanmoins, certains espaces resteront fermés jusqu’à nouvel ordre : les Galeries, les Grandes Serres, la Ménagerie et les boutiques.

Implanté, dans le nord-est du Jardin des plantes de Paris, la Ménagerie du Jardin des Plantes est aujourd’hui un centre de recherche scientifique réputé. Ouvert en 1794, il s’agit de l’un des plus anciens zoo du monde. Il se situe au cœur de l’historique Muséum National d’Histoire Naturelle, et abrite de nombreuses espèces de mammifères, comme des reptiles, des amphibiens, des oiseaux, des insectes, et même des arachnides. Et ce n’est pas tout ! La Grande Galerie de l’évolution propose de nombreuses expositions pour les enfants. Une sortie idéale à faire avec les enfants, pendant les week-ends ou les vacances scolaires. 

Les expositions autour du Jardin des plantes 

De nombreuses expositions attirent chaque année petits et grands. Pour une sortie ludique et pédagogique, rendez-vous à la Galerie des enfants qui propose une expo permanente pour les petits curieux de la nature. La Grande Galerie de l’évolution les transporte à travers les époques. Les petits visiteurs découvrent des squelettes de baleine suspendus, des animaux naturalisés illustrant la savane africaine et ceux qui peuplent les océans. 

Océan en voie d’illumination, une plongée insolite

Avec près de 370 000 visiteurs pour sa première édition en 2018, Espèces en voie d’illumination poursuit l’aventure avec Océan en voie d’illumination. Ce nouveau parcours nocturne, ouvert au public chaque soir à partir de 18h, du 18 novembre au 19 janvier (à l’exception des 24 et 31 décembre), met à l’honneur le monde marin, en écho à la grande exposition Océan, une plongée insolite, actuellement présentée à la Grande Galerie de l’Evolution. Au total, 50 tableaux composés de plusieurs centaines de structures lumineuses (dont certaines atteignent 10 mètres de haut ou 30 mètres de long) sont à découvrir au fil d’un parcours. Du poisson-clown à l’orque – ce magnifique prédateur des océans arctiques – des crevettes-mantes aux tortues marines, de l’étrange poisson-ogre des profondeurs au grand requin blanc, des dizaines de créatures vous surprendront dans cette installation artistique et poétique. Un voyage extraordinaire qui émerveillera petits et grands tout en éveillant les consciences sur la fragilité des océans. Accès : Place Valhubert, 75005 Paris. Prix : 15 euros, tarif réduit : 12 euros, de 18h à 21h30 (visite jusqu’à 23 h).

L’exposition Océan, une plongée insolite propose un voyage merveilleux et surprenant au cœur d’une biodiversité originale, loin du littoral et des figures familières. Des animations gratuites (avec le billet d’entrée) sont prévues pour les plus jeunes pendant les vacances scolaires, les week-ends et les jours fériés ! « Histoires de jolis monstres » invite les enfants de 3 à 6 ans à découvrir la vie d’une petite sardine, à travers les profondeurs de l’océan, ses habitants et ses conditions de vie. L’atelier « Raconte-moi ta mission » propose aux plus de 6 ans des rencontres insolites avec les personnels du Muséum qui relatent les événements vécus lors d’une mission océanographique. Au niveau 0 de la Grande Galerie, les enfants découvrent des oursins et des étoiles de mer, ainsi que les particularités des coraux. Exposition Océan, une plongée insolite, Grande Galerie de l’Évolution Jardin des Plantes 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e, jusqu’au 19 janvier 2020, Tarif plein : 12 euros et tarif réduit (enfants et adultes jusqu’à 25 ans) : 9 euros (billet couplé avec la visite de la Grande Galerie de l’Évolution). Dès 5 ans.

La ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes à Paris

Mieux qu’un zoo, la ménagerie du Jardin des Plantes est un vaste espace arboré où la nature est omniprésente. Macaque à queue de lion, python, flamant rose, tortue des Seychelles, cheval de Przewalski, chat marsupial, oryx d’Arabie, panthère de Chine… Ici, les 1 200 pensionnaires se mettent sur leur trente-et-un tous les jours de l’année ! Vous ferez la connaissance d’une collection unique comptant pas moins de 200 mammifères de 50 espèces, 300 oiseaux de 70 espèces, 200 reptiles, tortues, crocodiles, lézards et serpents, 200 amphibiens de 10 espèces ainsi qu’une soixantaine d’espèces non vertébrées. Vous pourrez même observer les derniers nés du zoo, comme les petits caracals qui ont vu le jour le 12 février dernier au zoo. La naissance de ces trois félins a été suivie par la venue au monde d’un takin du Sichuan, une première depuis 20 ans et enfin, la petite Java, qui rejoint la famille des orangs-outans.

Les orangs-outan du Jardin des plantes

Java est une femelle orang-outan de Bornéo, née le 17 octobre 2018 à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Il s’agit de la première naissance de cette espèce cette année en France, qui n’est présente que dans 6 parcs zoologiques de l’hexagone. Cette espèce protégée figure d’ailleurs sur la liste de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui la considère comme une espèce « en danger critique d’extinction ». En 20 ans, les orangs-outans ont en effet perdu 80% de leur territoire et leur population a été réduite de moitié. Il resterait entre 50 000 et 60 000 orangs-outans de Bornéo. Des mesures de protection sont mises en place (création d’aires protégées, centres de réhabilitation…) et la Ménagerie participe notamment à des plans d’élevage internationaux.  

Que faire au Jardin des Plantes ?

La plupart des mammifères apparaissent au détour d’une allée. Certains animaux sont hébergés dans des cabanes en rondins, torchis et toits de chaume, d’autres dans la grande volière ou la singerie, le vivarium et la fauverie, trois magnifiques bâtiments de style art déco. Mais si l’endroit est bucolique, il est aussi pédagogique. Membre de l’Association européenne des zoos et aquariums, la ménagerie est aujourd’hui engagée dans des missions scientifiques de préservation et de protection des espèces. Une implication largement présente au sein des visites guidées durant lesquelles sont abordées les grandes menaces pesant sur l’ensemble de la biodiversité. Et ce n’est pas tout ! De nombreuses activités sont organisées pour les enfants à la ménagerie du Jardin des plantes. Si vous cherchez une idée de sortie en famille, vous trouverez probablement des ateliers thématiques selon l’âge de vos enfants, même pour les tout-petits. Enfin, des expos, des visites guidées et des conférences sont également proposées.

Adresse du Jardin des Plantes

57, rue Cuvier – 75005 Paris

Téléphone :  01 40 79 30 00

Horaire du Jardin des Plantes

Ouvert tous les jours de 9h à 18h du lundi au samedi, et de 9h à 18h30 les dimanches et fêtes. 

Tarif du Jardin des plantes 

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Prix : 13 euros et tarif réduit : 10 euros. Forfait tribu : 40 euros (2 plein tarif et 2 tarif réduit).

Site officiel de la ménagerie du Jardin des plantes : www.zoodujardindesplantes.fr

Source: Lire L’Article Complet