Le footballeur Jérôme Boateng condamné à une amende de 1,2 million d’euros pour coups et blessures sur son ex

Mercredi 2 novembre 2022, le défenseur de L’OL (Olympique lyonnais) a été reconnu coupable par le tribunal de Munich (Allemagne) de « coups et blessures » sur son ex-conjointe, et doit payer une amende de 1,2 million d’euros, rapporte LAgence France-Presse (AFP).

Le joueur allemand et ghanéen Jérôme Boateng avait fait appel d’une première condamnation en septembre 2021. Sa peine a été allégée puisque, à l’époque, le sportif devait payer une amende de 1,8 million d’euros. Le montant défini par le tribunal sera en partie reversé à des associations de soutien à des femmes victimes de violences.

Jérôme Boateng reconnu coupable de violences physiques

Les faits de violences se sont déroulés en 2018, lors de vacances aux Caraïbes dans un hôtel de luxe.

Selon le témoignage de la mère de leurs jumelles de 11 ans, dont le nom n’a jamais été dévoilé, l’ex-joueur du Bayern Munich l’aurait visée avec une lanterne sans « réussir » à la toucher avant de lui lancer une boîte isotherme. Ce dernier acte l’avait blessé au bras droit.

Ensuite, le champion du monde 2014 en sélection allemande lui a « mordu » la tête puis « [l’a] tirée par terre par les cheveux », cite l’AFP. « Il m’a enfoncé un oeil avec le pouce », a-t-elle ajouté. Pour ces faits, la procureure en charge de l’affaire avait requis une peine de prison d’un an et demi, ainsi qu’une amende d’environ 1,5 million d’euros.

De son côté, le sportif de 34 ans continue de nier en bloc les accusations de son ancienne compagne. À l’époque, en première instance, il avait simplement assuré aux magistrats ne pas « avoir été violent ».

Lors de son procès en appel, toujours selon l’AFP, une amie de son ex-compagne a témoigné et a affirmé que le service de sécurité du joueur l’avait filmée dans le tribunal pour tenter de l’intimider. 

  • Twitch : en pleurs, la célèbre streameuse Amouranth révèle être victime de violences conjugales
  • Violences conjugales : l’impact sous-estimé du psychotraumatisme sur la santé des femmes

Une autre affaire de violence

La mère des deux filles de Jérôme Boateng ne serait pas la seule victime. Il y a quelques semaines, les médias allemands Correctiv et Süddeutsche Zeitung ont publié une enquête commune accablante sur des violences subies par des ex-conjointes de footballeurs. Et le défenseur lyonnais est le premier nom cité dans la liste des joueurs mis en cause.

Kataryzna Lenhardt, une autre ancienne conjointe du joueur, s’est suicidée le 9 février 2021. Sa mère a témoigné auprès des médias d’investigation et affirme que sa fille s’est donnée la mort deux semaines après une dispute durant laquelle le trentenaire aurait été violent.

Avant cela, d’après la presse allemande, Jérôme Boateng aurait d’ailleurs fait signer un contrat de confidentialité à son ex-conjointe sous la menace physique. L’enquête des médias précise que la jeune femme devait « garder le silence absolu » et effacer « immédiatement » et « irrémédiablement » tous les SMS, e-mails, fichiers et photos en rapport avec le joueur.

Pour autant, comme le soulignent les journalistes allemands, cette affaire de suicide et le procès tout juste terminé avec la mère de ses enfants n’ont « apparemment pas porté préjudice à sa carrière ». Ils notent que quelques semaines avant son jugement pour violences conjugales en 2021, le joueur quittait le club de Bayern Munich pour « pour signer un contrat avec l’Olympique Lyonnais » jusqu’en 2023.

  • 1er août 2003  : le jour où Marie Trintignant est morte, rouée de coups par Bertrand Cantat
  • Yaël Mellul, Bertrand Cantat et le « suicide forcé »

Source: Lire L’Article Complet