Le footballeur de l’OL Jérôme Boateng condamné à 1,8 millions euros d’amende pour violences conjugales

Il a été jugé par un tribunal de Munich (Allemagne) après avoir évolué dix ans au Bayern. Jeudi 9 septembre 2021, le défenseur de l’Olympique lyonnais Jérôme Boateng a été reconnu coupable de violences sur son ex-épouse. 

Le footballeur de nationalité allemande risquait jusqu’à cinq ans de prison. Il écope finalement d’une amende de 1,8 millions d’euros. 

  • 3919 : à quoi sert le numéro d’aide aux femmes victimes de violences ?
  • Le violentomètre, l’outil pour mesurer si vous êtes en danger dans votre couple

Accusations réfutées par le footballeur

Le footballeur allemand de 33 ans, champion du monde avec son équipe en 2014, a contesté les faits devant le tribunal de Munich. Son ex-épouse et mère de ses deux enfants, l’accusait de l’avoir frappée et blessée, en 2018. 

« M. Boateng a d’abord lancé sur la victime une lanterne, il l’a manquée, il l’a injuriée et lui a lancé une boîte isotherme qui l’a touchée à la partie supérieure droite du corps, particulièrement au bras, ce qui l’a blessée », a expliqué la porte-parole du procureur de Munich, relaient l’AFP et Le Parisien.  Elle a poursuivi la description des faits : « Il s’est ensuite éloigné, puis il est revenu vers elle, il l’a de nouveau injuriée, frappée, et tirée par le bras ».

M. Boateng a d’abord lancé sur la victime une lanterne, il l’a manquée, il l’a injuriée.

« Je n’ai pas été violent (…) Je ne l’ai pas attaquée », a brandi Jérôme Boateng face au tribunal, en contestant les faits qui se sont déroulés lors de vacances au Maldives, pendant l’été 2018. Il estime que son ex-épouse a été violente envers lui. 

Face au propos de l’accusé, son ex-épouse a ajouté : « Il m’a enfoncé un œil avec le pouce », « Il m’a mordu la tête et m’a tiré par terre par les cheveux », cite 20 minutes.

La défenseur de l’OL a finalement été déclaré coupable et condamné à 1,8 millions d’euros d’amende, alors qu’il risquait jusqu’à cinq ans de prison. 

Jérôme Boateng et son ex-épouse ont également entamé une procédure pour la garde de leurs jumelles de dix ans. 

D’autres accusations, finalement abandonnées

Selon le quotidien allemand, Süddeutsche Zeitung, cité par Le Parisien, la dernière compagne en date du footballeur l’aurait elle aussi accusé de violences conjugales avant de se rétracter. Début 2021, cette dernière a été retrouvée morte dans son appartement de Berlin. L’enquête a conclu à un suicide. Le défenseur allemand se trouvait avec son équipe au Qatar pour une compétition au moment de la découverte du corps. 

  • Football : Benjamin Mendy accusé de viols et placé en détention provisoire
  • La nageuse Maddie Groves se retire de la sélection des JO, dénonçant « les pervers misogynes » dans le sport

Source: Lire L’Article Complet