À l’occasion de la diffusion du film culte Le dîner de cons dimanche 26 juin 2022, à partir de 21h05 sur TF1, Télé Star vous dresse la liste des différences entre le long-métrage et la pièce de théâtre dont il est adapté.
Sorti dans les salles de cinéma en 1998, Le dîner de cons fut le 2ème plus gros carton de l’année en France, derrière l’intouchable Titanic, avec plus de 9 millions d’entrées au box-office. Devenu culte avec les années, il réalise souvent de belles audiences à la télévision. TF1 rediffusera d’ailleurs ce classique de la comédie française dimanche 26 juin 2022 à partir de 21h. Porté par Jacques Villeret et Thierry Lhermitte, ce long-métrage est une adaptation de la pièce de théâtre homonyme à succès de Francis Veber, qu’il a lui-même réalisé.
Evidemment, comme toute adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre, le scénario et les personnages ont subi quelques petits changements, avant de passer des planches au grand écran. Si le regretté Jacques Villeret conserve son rôle de François Pignon, le défunt Claude Brasseur cède son personnage de Pierre Brochant à Thierry Lhermitte et Daniel Prévost remplace Gérard Hernandez pour incarner Lucien Cheval.
Le dîner de cons : changement de casting entre la pièce et le film
Par ailleurs, le film dure une heure et demie contre deux heures pour la pièce originale. Parmi les changements notables, Marlène dit à François Pignon être la sœur de Pierre Brochant, suivant une vague histoire de karma, dans la pièce. Afin faciliter les choses au cinéma, "Sasseur" devient son nom de famille. Cela entrainera par conséquent un changement d’identité pour le docteur de Pierre Brochant, qui s’appelle à l’origine "Archambault". Ce dernier devient donc "Sorbier" sur grand écran, afin d’expliquer sa présence sur le répertoire à la lettre S, comme Sasseur.
Pour l’anecdote, le film a eu droit à plusieurs remakes comme en Inde, et même aux USA, où Steve Carell (The Office) joue le rôle du con, et Paul Rudd (Ant-Man) celui de l’hôte dans le film de Jay Roach The Dinner. Quant à la pièce de théâtre, elle fut rejouée à plusieurs reprises entre 2007 et 2014, avec notamment Dany Boon et Régis Laspalès dans le rôle de François Pignon, et Arthur et Philippe Chevallier dans celui de Pierre Brochant.
Source: Lire L’Article Complet