- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Le dernier étage du monde » de Bruno Markov paru le 25 août 2023 aux Éditions Anne Carrière.
KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le dernier étage du monde » de Bruno Markov, paru le 25 août 2023 aux Éditions Anne Carrière.
Sa citation préférée :
On m’a présenté comme un petit génie capable de faire parler les données, rien que ça. Autrefois, les oracles s’adressaient au feu, aux astres ou aux esprits pour se raconter l’avenir. Désormais, le futur se lit dans des puits de données obscurs, dont seuls les data scientists comme moi savent déchiffrer les augures.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le narrateur nous propose une immersion dans un monde où des ingénieurs activent les nanotechnologies, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, la blockchain pour influencer nos comportements en augmentant la désirabilité à l’égard de certains produits.
- Parce que ce roman pose des questions actuelles et pertinentes à propos de l’I.A., composante inéluctable de notre monde et qui modifiera notre vie.
- Parce que les références scientifiques sont réalistes, crédibles, étayées et d’autant plus effrayantes que Bruno Markov nous parle d’un monde qui est son milieu professionnel.
- Parce qu’il est réconfortant de voir que l’émergence d’un espace incontrôlé, celui des sentiments que Victor s’est préservé comme une fleur dans le désert, s’oppose à l’univers professionnel high-tech.
- Parce que ce livre constitue au final un véritable thriller d’un genre nouveau où stratégie et influence sont au cœur d’une bataille économique et politique aux enjeux considérables : détenir le nouvel or noir, celui des données personnelles des gens.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Qu’est-ce qui a conduit son père au suicide à France Télécom ? Pour le découvrir, Victor endosse le costume du parfait et brillant consultant en Intelligence Artificielle dans le but de venger son père, ce qui va le mener au dernier étage du monde.
Les personnages. Victor Laplace, le narrateur et son avatar Victor Newman devenu consultant en I.A. Stanislas Dorsay, Stan pour les intimes, le Patron de Bates & Green Disruptif. Constance, la compagne de Victor. Et une multitude de chefs d’entreprise employant des ingénieurs de l’I.A.
Les lieux. Paris puis la Silicon Valley
L’époque. Février 2017 à Février 2020
L’auteur. Bruno Markov a été consultant en intelligence artificielle et stratégie d’innovation auprès de grandes banques et d’entreprises du CAC40 pendant douze ans. “Le dernier étage du monde” est son premier roman.
Ce livre a été lu avec en tête l’affrontement entre le philosophe Raphaël Enthoven et le robit ChatGPT pour rédiger une dissertation de l’épreuve du bac : « le bonheur est-il affaire de raison ? »
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet