Le croquet, le jeu qui a fait entrer les femmes aux Jeux olympiques

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Ce sport de gentlemen a ainsi fait entrer les femmes aux Jeux olympiques !

Ce loisir, à mi-chemin entre sport et jeu, remonterait au Moyen Âge. Dans les campagnes françaises, on jouait au mail, du latin malleus, ( marteau ou maillet ). L’accessoire servait à pousser une boule en buis jusqu’à un poteau, en un minimum de coups sur un parcours jalonné d’obstacles. L’activité fait fureur au XVIIe siècle. Louis XIV agrandit même le terrain qui lui est dédié aux Tuileries. Regrettant de ne pouvoir s’y adonner l’hiver, le roi aurait transposé le jeu sur table. Nombreux sont les lieux, comme la porte Maillot à Paris ou la rue du Mail, à Nîmes, à garder le souvenir de ce jeu populaire.

Des compétitions qui se déroulent essentiellement en Angleterre

Adopté en Angleterre, il évolue : Golf en Ecosse, croquet en Irlande. Aux Jeux olympiques de Paris, en 1900, dix athlètes dont trois femmes concourent dans le bois de Boulogne. L’évènement n’attire qu’un seul spectateur. Ecarté des Olympiades suivantes, le croquet reste dans l’histoire comme le premier sport à avoir accueilli des femmes aux Jeux olympiques. Sa pratique en compétition s’est depuis perdue dans l’Hexagone et les Français sont obligés de franchir la Manche pour concourir. Lors des épreuves, une tenue blanche est exigée.

Si le croquet des jardins est une déclinaison familiale simplifiée, les deux versions officielles sont le Croquet Association, très stratégique, et le Golf Croquet, plus accessible. En simple ou en double, on joue sur un rectangle de gazon de 32 mètres de long et 25,6 m de large, avec quatre boules, noir et bleu contre rouge et jaune. Les deux boules doivent passer sous six arceaux dans les deux sens dans un ordre défini, puis venir toucher le piquet central. Le premier à atteindre cet objectif gagne la partie. Dans le Croquet Association, on double son coup dans certains cas et si sa boule frappe une boule adverse, on peut la « croquer ». Comment ? On place sa boule contre l’autre, on met un pied sur la sienne pour l’immobiliser et avec son maillet, on donne un coup dans sa boule pour que le choc se répercute sur la boule adverse et l’envoie le plus loin possible. Si la boule du joueur bouge quand il croque, le coup est annulé.

Bientôt un championnat du monde ?

Le Paris Club Croquet, fondé en 2017, désireux de promouvoir la discipline, a l’intention de lui consacrer plusieurs terrains dans la capitale et de créer un championnat du monde d’ici trois ans. pariscroquetclub.com

L’ascension du gateball

Cette variante venue du Japon se pratique sur tous les terrains, en intérieur ou en extérieur. Un championnat de France de la discipline s’est tenu en mars 2019, en Provence.

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Histoire n°10 septembre-octobre 2019

A lire aussi :

⋙ Jeux de société, cartes… 5 bonnes raisons de continuer à jouer !
⋙ Le paddle, un sport en vogue
⋙ Quel sport pratiquer après 50 ans ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet