Le cavalier français Édouard Mathé mis en examen pour "viols", "atteintes sexuelles" et "harcèlement"

Cavalier professionnel français, Édouard Mathé a été mis en examen pour viols, atteintes sexuelles et harcèlement le 14 janvier dernier, et placé sous contrôle judiciaire depuis. L’affaire, révélée par le Journal du Dimanche le 23 janvier, puis confirmée par le parquet de Versailles le même jour, s’articule autour de quatre plaintes, déposées par quatre femmes de 18, 23, 27 et 35 ans.

L’une d’elles était mineure au moment des faits.

Son élève et employée

Cette plaignante était l’élève et l’employée du marchand de cheveux réputé jusqu’en juin 2021. Elle est arrivée dans les écuries Tendercapital Stables, celles d’Édouard Mathé, en 2020, alors qu’elle avait 16 ans. Le cavalier était alors âgé de 38 ans.

L’adolescente tombe « très amoureuse de lui », décrit-elle dans sa plainte relayée par le JDD. Leur relation aurait duré 10 mois, la jeune fille relate des relations sous la contrainte, sans qu’elle ne s’en rende compte sur le moment, et même du harcèlement par téléphone sur les réseaux sociaux alors qu’elle essayait de rompre avec Édouard Mathé. « Quand j’avais fait un mauvais score, il me disait en guise de punition : ‘Tu n’as fait que 4 points, tu dois me faire une fellation.’ Nous étions en voiture […], j’avais cédé, je n’avais pas le choix sinon ça partait en live, on s’engueulait », raconte-t-elle au enquêteurs.

Si les parents de la plaignantes ont essayé de mettre fin à cette relation qu’ils jugeaient néfaste, elle aurait repris en secret.

En novembre dernier, la jeune fille porte plainte pour « atteintes sexuelles sur mineure de plus 15 ans par personne ayant autorité et harcèlement », précise son avocate maître Nathalie Tomasini, citée par Le Monde. Une source proche du dossier, citée par le JDD, assure que l’adolescente serait toujours « traumatisée ».

Présumé innocent, le cavalier « continue aujourd’hui à entraîner et est encore au contact de jeunes filles, c’est très grave », estime l’avocate. Maître Tomasini rappelle à quel point « l’omerta » est « extrêmement forte dans ce milieu où tout le monde se connaît ».

Une plainte qui en entraîne d’autres

À la suite de ce dépôt de plainte, une dizaine d’anciennes élèves et employées du cavaliers auraient été entendues par la section de recherches de Versailles, précise le JDD. Ainsi, trois femmes ont décidé d’ajouter leur plainte.

Édouard Mathé, lui, conteste les faits. Si il reconnaît avoir eu des relations sexuelles avec les plaignantes, il nie l’absence de consentement. L’enquête a été confiée à la section de recherche des Yvelines.

Toujours selon les informations du JDD, au printemps 2021 la Fédération française d’équitation aurait lancé une procédure disciplinaire contre le cavalier après deux plaintes au moins pour menaces. Ainsi Édouard Mathé serait désormais interdit de compétition nationale pendant cinq ans, dont trois avec sursis. Il aurait fait appel.

  • Vaucluse : un ancien moniteur d’équitation condamné à sept ans de prison pour agressions sexuelles
  • La cavalière professionnelle Amélie Quéguiner accuse son moniteur de l’avoir violée à l’adolescence

Source: Lire L’Article Complet