Lazy Keto : en quoi consiste cette variante simplifiée du régime cétogène ?

Pauvre en glucides et riche en lipides, le régime cétogène promet une perte de poids importante et rapide. Mais ce régime amincissant très strict n’est pas sans danger. Zoom sur le lazy keto, une autre manière de profiter des bienfaits de l’alimentation cétogène.

Restez informée

Perte de poids rapide, nombreux kilos en moins sur la balance : c’est ce que promet le régime cétogène, qui vise à réduire significativement les apports en glucides, au profit des aliments riches en lipides. Mais le lazy keto, une alternative à ce régime amincissant semble faire de plus en plus d’adeptes. En quoi consiste cette version simplifiée du régime cétogène ?

Régime keto, régime cétogène : c’est quoi ?

Le régime cétogène, aussi appelé régime keto, ou encore régime low carb est un régime alimentaire amincissant restrictif, qui a été élaboré à l’origine pour les personnes qui souffrent d’épilepsie. Il consiste à supprimer au maximum de son alimentation les glucides au profit des aliments riches en lipides.

Pour arriver à une alimentation dite « cétogène », on supprime donc principalement de ses repas les féculents et les produits sucrés. L’objectif de cette réduction drastique en glucides qui met le corps en « cétose » ? Faire en sorte que l’organisme change son « carburant » (sa source de d’énergie), et remplace les glucides par des lipides, afin de perdre du poids.

Ce régime amincissant repose sur une répartition de l’alimentation précise :

  • 70 à 80 % de lipides
  • 15 à 20% de protéines
  • 5 à 10% de glucides

Les aliments autorisés dans le cadre du régime cétogène sont :

  • Les légumes pauvres en glucides (brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, navet…)
  • Les fruits pauvres en glucides (avocat, citron, myrtilles, framboises, fraises…)
  • Le fromage
  • Les oléagineux
  • Les huiles végétales
  • Le beurre
  • Le poisson
  • La viande
  • Les œufs

Alimentation cétogène : quels sont les dangers ?

Drastique, le régime cétogène est un régime amincissant qui promet une perte de poids importante et rapide, mais cette manière de s’alimenter n’est pas sans danger pour l’organisme, comme le rappellent certains spécialistes en nutrition.

Des études ont démontré un intérêt de ce type de régime pauvre en glucides, dans la prévention et le développement de certaines pathologies, comme :

  • Le diabète
  • Certains cancers
  • Certaines maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer…)

Cependant, le régime cétogène, pratiqué sur le long terme, déséquilibre fortement l’alimentation et peut entraîner des carences importantes en minéraux et vitamines. L’état de cétose expose également à des risques de déminéralisation osseuse et de déshydratation de l’organisme.

Lazy keto : la version simplifiée du régime cétogène ?

Pour perdre du poids rapidement, le régime cétogène, particulièrement restrictif, peut se révéler efficace. Pour les personnes qui souhaiteraient une version « simplifiée », il existe le régime surnommé « lazy keto », que l’on pourrait traduire par « le régime cétogène des paresseux ».

Le lazy keto repose sur le même principe que le régime cétogène classique : plus de graisses et moins de glucides dans l’alimentation. La différence ? Si on limite significativement les quantités de glucides dans l’assiette (moins de 10% des apports caloriques journaliers), on est moins focalisé sur les quantités de protéines et de graisses que l’on consomme, ce qui empêcherait de rentrer en cétose, comme le précise Dawn Jackson Blatner, diététicienne nutritionniste, dont les propos ont été relayés par le site de Good Morning America.

Et selon la spécialiste, cette version simplifiée du régime cétogène, pourrait se révéler efficace, même sans entrer en état de cétose.

« Les personnes qui réduisent leurs glucides de façon aussi spectaculaire et qui font attention de façon aussi spécifique à leur régime alimentaire finissent quand même par perdre du poids et se sentir mieux, mais il se peut qu’elles n’y arrivent pas avec la cétose réelle. », explique-t-elle.

Si vous souhaitez vous lancer dans une « lazy keto », diététicienne nutritionniste recommande tout de même de surveiller les quantités de protéines que vous mettez dans votre assiette, pour avoir une alimentation la plus équilibrée possible, malgré les limitations en glucides.

Source: Lire L’Article Complet