Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
En ces temps de pandémie, avec les lavages intensifs et l’usage des gels hydroalcooliques, les mains peuvent rapidement s’irriter. Dans certains cas, des dermites d’irritation se manifestent par l’apparition de rougeurs ou de sensations de brûlure. La Société Française de Dermatologie dévoile des conseils pour diminuer les risques de dessèchement des mains.
Le coronavirus se transmet par l’intermédiaire de gouttelettes salivaires propulsées quand on tousse, éternue ou parle. Ces projections contaminent facilement nos mains et les objets autour de nous. Pour réduire les risques d’infection, il est donc recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour.
Premier geste barrière pour vous protéger contre le SARS-CoV-2, le lavage des mains s’effectue avec de l’eau et savon en frottant pendant au moins 30 secondes les paumes, le dos de mains, entre les doigts, les pouces et sous les ongles. En cas d’absence de point d’eau, vous pouvez utiliser une solution hydroalcoolique pour vous désinfecter temporairement les mains.
Malgré son action protectrice, le nettoyage intensif des mains les abîme en provoquant des sécheresses ou des dermites d’irritation. Contrairement aux idées reçues, les gels hydroalcooliques ne les amplifient pas, mais ils sont moins tolérés si les mains sont déjà éreintées. Plusieurs recommandations ont été publiées par la Société Française de Dermatologie afin d’éviter de dégrader rapidement l’état de vos mains.
1- Ne jamais se laver les mains et utiliser une solution désinfectante en même temps
Les dermatologues déconseillent l’usage d’un gel hydroalcoolique pendant le nettoyage au savon des mains. Pour un lavage optimal des mains, choisissez soit de les laver sous l’eau, soit de vous servir d’une solution hydroalcoolique. Mais, surtout pas des deux en même temps.
2- Favoriser de bonnes conditions pour le lavage des mains
D’après la Société Française de Dermatologie, le recours à des savons antiseptiques abîme plus rapidement la peau des mains. Pour les dermatologues, mieux vaut donc éviter leur usage pour le nettoyage des mains.
Autre élément qui dessèche les mains ? L’eau chaude. Avant d’appliquer votre dose de savon, rincez vos mains avec de l’eau tiède. Si vos mains sont déjà irritées, remplacez le savon classique par un pain en surgras ou un syndet doux. Rincez-les bien après l’application du savon et surtout pensez à bien les sécher en les tamponnant doucement.
3- Laissez le temps aux mains de sécher avant d’enfiler des gants
Comme les masques, les gants de protection sont très exploités pendant la crise sanitaire du coronavirus. Avant de les enfiler, pensez à bien vous laver les mains en frottant les doigts, les poignets, sous les ongles. Surtout, séchez-les bien avec une serviette réservée uniquement à cet usage.
4- Ne pas porter les gants de protection trop longtemps
Dans les hôpitaux ou les commerces de proximité, l’usage des gants est primordial pour ne pas entrer en contact avec le virus. Cependant, leur temps d’usage ne doit pas excéder les 30 minutes pour éviter d’abîmer les mains.
5- Prendre des précautions à la maison
De nombreux produits comme le liquide vaisselle ou les détergents peuvent dessécher vos mains. Lors de l’usage de ces substances, essayez de porter des gants de protection afin de limiter les dégâts sur vos mains. Pendant la période du confinement, la Société Française de Dermatologie conseille également de réduire les activités de ménage, de bricolage ou de jardinage, car elles peuvent traumatiser les mains.
À lire aussi :
⋙ Coronavirus : comment bien choisir son gel hydroalcoolique ?
⋙ Coronavirus : pourquoi il faut continuer à se laver les mains régulièrement, même quand on reste à la maison ?
⋙ Coronavirus : le liquide vaisselle est-il efficace pour se laver les mains ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet