- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Sombre place au soleil » de Philippe Valéri, prix spécial 20 Minutes du roman, paru le 9 février 2023 aux Éditions Les Nouveaux Auteurs.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Sombre place au soleil » de Philippe Valéri, prix spécial 20 Minutes 2022 paru le 9 février 2023 aux Éditions Les Nouveaux Auteurs.
Sa citation préférée :
De la fille de quinze ans qu’il avait connue à Marseille ne subsistait qu’une esquisse, un vague sourire espiègle, un œil taquin et une nudité troublante. Auxquels s’étaient surajoutés une grimace soudaine, une bouche déformée, démesurément ouverte, hurlant à la mort, des yeux exorbités par l’effroi, au-dessus de son frère Léo tombé, ensanglanté, agonisant.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce roman a obtenu la mention spéciale du Prix 20 Minutes du roman 2022, dont le jury était présidé par Maxime Chattam.
- Parce que c’est un bon thriller bien cruel sur fond de vengeance. Celle du personnage principal qui recherche le meurtrier de son meilleur ami et vengeance dans un milieu mafieux où ne règnent que mensonges et trahisons.
- Parce que comme dans tout polar efficace, il y a une histoire de conquête amoureuse. Et même deux : celle de l’adolescence qui est fantasmée, embellie par la mémoire ; celle plus actuelle et charnelle et qui sait, plus raisonnable ?
- Parce que l’auteur nous embarque dans un monde où la violence est bourrée de testostérones est stylisée comme une BD graphique ou un roman Pulp.
- Parce qu’il ne faut pas avoir peur de ce récit musclé, sans être macho, où chaque protagoniste risque sa vie à chaque page.
- Parce que dans un monde où chacun essaie de profiter des autres, Lucas est le seul naïf dans cette histoire car c’est le seul qui n’a aucune arrière-pensée vis-à-vis de son désir de vengeance. Pour les autres, hormis deux jeunes femmes remarquables, l’action n’est qu’un prétexte de conquête de territoire.
- Parce que Nîmes est au cœur du polar et que l’auteur connaît bien cette région et ses mœurs, bonnes et mauvaises.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Lucas, agent de sécurité solitaire, débarque à Nîmes dans le but de venger la mort de son meilleur ami, tué à Marseille quand ils étaient ados et dans l’espoir de reconquérir sa sœur dont il était amoureux.
Les personnages. Lucas le solitaire, Verdugo le tueur, Samia Ortiz brigadière en chef, Léa Belmonte sœur de Léo assassiné, fille de Robert Belmonte ex-caïd marseillais et Angelo son homme de main, Barboni mafieux nîmois ex-complice de Belmonte, Pérez l’outsider du milieu nîmois.
Les lieux. Nîmes et sa région.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Ancien diplomate en Amérique Latine, Philippe Valeri s’intéresse aux pays en conflit et aux sociétés marquées par la violence. À travers le roman noir, il explore la face sombre de l’individu, ses fractures et ses passions.
Ce livre a été lu comme on regarde un bon film de gangster au cinéma : trahison, amour, coups de feu, braquage, vengeance… rien ne manque à cet excellent thriller qui se sert de la région nîmoise de décor de western moderne.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet