L’autobiographie de Florent Pagny est un succès

Les chiffres de vente des livres, c’est un sujet délicat. Entre les livres placés en librairie, les retours, les réassorts, etc. il n’est pas évident d’y voir clair. Toutefois, il semble bien que Florent Pagny ait vraiment fait un carton avec son autobiographie de 500 pages, sortie le 5 avril chez Fayard. Il était en tête des ventes la première semaine.

Et le premier mois a visiblement été décisif, selon des chiffres du Figaro. Plus de 100.000 ventes, sur un tirage de 160.000 (chiffres fournis par l’institut d’analyse Gfk), entre le 5 avril et le 5 mai. Si les ventes semblent se ralentir depuis, le succès est bien au rendez-vous !

Rechanter

Ce rendez-vous avec le monde du livre, Florent Pagny l’a organisé dans un moment très spécial de sa vie, alors qu’il lutte contre un cancer du poumon. Avec l’aide et la complicité de son amie, la romancière et sa parolière Emmanuelle Cosso, le chanteur a entrepris de faire un bilan de sa vie. 61 ans, 40 ans de carrière, 21 albums… Une existence bien remplie, donc. Florent Pagny se livre à grand renfort d’anecdotes, et avec humour, aussi bien sur son enfance que ses amours (dont son histoire avec Vanessa Paradis), sa carrière, ses comptes à régler avec le fisc que sur son combat contre le cancer.

Alors qu’il a débuté en avril une troisième chimiothérapie, après un arrêt malvenu du traitement, le chanteur est à nouveau en forme. Lors d’une apparition surprise aux côtés des candidats de The Voice, Florent Pagny a annoncé que « la chimio est derrière moi » et qu’il va « commencer à rechanter ». Une tournée des festivals de l’été est d’ailleurs prévue au programme de cet homme au métal d’acier. De quoi rebooster les ventes du livre !

Source: Lire L’Article Complet