Si vous souhaitez désinfecter naturellement vos chiffons et serpillières avec un produit écologique et économique, un ingrédient présent dans toutes les cuisines peut vous aider : le sel.
Restez informée
À l’image du citron ou du vinaigre blanc, l’utilisation du sel ne se limite pas à une seule pièce de la maison. En plus d’être un exhausteur de saveurs, le sel peut avoir de nombreuses fonctions utiles au quotidien. Il aide à éliminer les odeurs dans les canalisations ou les chaussures, garde les fleurs coupées fraîches plus longtemps et éloigne les fourmis.
Mais le sel est aussi un désinfectant naturel. Déposer une pincée de gros sel sur une serpillière utilisée permet d’éliminer les bactéries éliminées. Il suffit ensuite de rincer le tout pour profiter d’une serpillière propre à la prochaine utilisation.
Le sel a une action désinfectante
Une autre technique consiste à utiliser le gros sel directement dans l’eau servant à nettoyer le sol. Pour cela, préparez un seau rempli d’eau chaude. Versez ensuite deux cuillères à soupe de gros sel dans l’eau et attendez qu’il soit complètement dissous. Si vous n’avez pas de gros sel, du sel fin fera l’affaire, mais sera un peu moins efficace.
Dès que le sel est dissous, plongez votre serpillière et utilisez-la pour nettoyer les sols. L’action désinfectante du sel permet d’éliminer les germes, les bactéries et les éventuelles moisissures présents au sol. De plus, le produit est non toxique et inodore : il remplace ainsi efficacement l’eau de Javel et les autres produits chimiques.
L’action nettoyante et désinfectante du sel peut également être utilisée sur d’autres surfaces. Comme pour les serpillières, vous pouvez désinfecter les chiffons avec cette astuce. Vous pouvez aussi utiliser le sel pour éliminer les taches incrustées, notamment celles de café ou de thé sur les tasses. Enfin, il peut également éliminer les traces de calcaire sur la robinetterie. Multi-usages on vous dit !
Source: Lire L’Article Complet