Simplifiez-vous la vie grâce à cette méthode qui va vous faire gagner du temps et de l’énergie en cuisine. Aussi rapide que terriblement efficace !
Peler les pommes de terre fait probablement partie des activités les plus laborieuses en cuisine. Particulièrement lorsqu’elles sont crues. Lorsque vous les épluchez avant de les cuire, non seulement vous enlevez plus de chair que nécessaire, mais en plus vous vous privez des nutriments de la peau. Il est donc préférable de garder la peau au moins le temps de la cuisson. Voici une astuce super pratique pour peler vos patates une fois que vous les avez fait bouillir ! Comptez 5 secondes chrono pour un résultat (presque) parfait.
Comment peler ses pommes de terre en 5 secondes ?
Pour préparer votre repas sans avoir à sortir l’économe ou le couteau de cuisine pour peler vos patates, nous avons une astuce redoutable. Faites bouillir vos pommes de terre en amont. Une fois qu’elles sont suffisamment cuites, ôtez-les du feu et videz votre casserole. Vous pouvez conserver l’eau de cuisson si vous le souhaitez, et l’utiliser pour votre ménage par exemple. Prenez les pommes de terre encore chaudes (de préférence avec une louche pour ne pas vous brûler) et placez-les dans un récipient que vous aurez préalablement rempli d’eau froide et de glaçons. Laissez-les à l’intérieur pendant exactement 5 secondes puis sortez-les du récipient. Le choc thermique entre les pommes de terre encore brûlantes et l’eau glacée va solidifier la peau, juste le temps qu’il faut pour que vous puissiez la faire glisser en un tour de main. Répétez cette opération pour chaque pomme de terre. Rapide et terriblement efficace, elle vous permet également de gagner du temps sur le refroidissement de vos patates. Idéale donc si vous avez une grosse faim et ne pouvez pas attendre trop longtemps avant de passer à table. À noter que si vos pommes de terre sont abîmées, il faudra tout de même sortir le couteau pour enlever les parties noircies ou légèrement pourries.
Pourquoi faut-il garder la peau pendant la cuisson ?
Il y a deux écoles de la pomme de terre : ceux qui l’épluchent avant, et ceux qui l’épluchent après. Dans un cas comme dans l’autre, il faut de toute façon le faire (même si vous les avez bien lavées) pour éviter de consommer des restes de pesticides. Les pro de l’épluchage avant préfèrent cette méthode parce que lorsque vos patates sont crues, il est plus facile d’en ôter la peau sans qu’elle vous colle aux doigts. Sans compter que vous évitez également de vous brûler les mains au contact d’aliments qui sortent tout juste de la casserole bouillante. Problème : lorsque vos pommes de terre son crues, vous enlevez beaucoup plus de chair que nécessaire. Alors qu’au contraire, une fois cuite, la peau s’est largement affinée au contact de l’eau et est plus simple à retirer sans emporter d’excédent de matière comestible. Autre argument des partisans de l’épluchure après cuisson : la peau permet aux pommes de terre de ne pas s’effriter dans l’eau pendant qu’elles cuisent. En la gardant, vous évitez donc de perdre la moitié de votre repas et aurez plus de facilité à bien les ramollir pour en faire de la purée par exemple. À vous de choisir votre camp.
A lire aussi :
⋙ Gaspillage : 4 astuces pour ne plus jeter de pommes de terre
⋙ L’astuce géniale pour éplucher les pommes de terre en 2 secondes
⋙ Gnocchis, röstis, frittata : 5 idées pour cuisiner les pommes de terre autrement
Source: Lire L’Article Complet