L’astuce pour peler une tête d'ail entière en 10 secondes

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

L’ail est une plante potagère qu’on utilise en cuisine comme condiment. Il peut se déguster cuit, frit, confit, pour assaisonner délicieusement les plats en tout genre et en relever le goût.

La méthode express pour éplucher une tête d’ail

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler la différence entre une tête d’ail et une gousse d’ail. La tête d’ail est l’ensemble qu’on achète généralement à l’unité, celle-ci contient une dizaine de gousses, c’est-à-dire les petits quartiers qu’on utilise un à un.

Éplucher de l’ail peut vite devenir fastidieux, surtout quand on en a besoin d’une quantité importante. Pour commencer, il faut détacher les gousses de la tête. L’astuce pour le faire facilement est d’écraser avec sa main la tête entière afin de libérer les gousses. Ensuite, coupez le talon de la gousse, puis mettez-la à plat sur votre planche à découper. Posez la lame d’un grand couteau sur le côté plat et tapez dessus d’un coup sec, en veillant bien sûr à ne pas toucher le côté coupant. Vous n’aurez ensuite plus qu’à écarter la peau qui partira toute seule.

Vous pouvez aussi mettre le nombre de gousses désiré dans un pot vide ou un shaker, le fermer, puis le secouer assez fort pendant un certain moment, le temps que la peau se détache des gousses.

Une dernière méthode express : il suffit de plonger les gousses dans un récipient d’eau froide pendant 5 min. Ensuite, détachez la peau des gousses. Ramollie, elle partira facilement.

Nos conseils pour bien préparer de l’ail en cuisine

L’ail s’utilise dans de nombreux plats, cuit généralement. Couramment, on le hache pour le faire revenir dans de l’huile ou du beurre avant la cuisson de la viande ou du poisson. Après l’avoir épluchée, coupez la gousse d’ail en deux dans le sens de la longueur et retirez l’éventuel germe vert avec la pointe d’un couteau. Pour hacher l’ail, si vous êtes habile avec les couteaux, vous pouvez le découper finement à l’aide d’un couteau de cuisine. Plus facile encore, le presse-ail est un ustensile très pratique dans lequel il vous suffit d’insérer la gousse ou une moitié, et de refermer : l’ail sort fraîchement pressé et délivre toute sa saveur, rien de plus facile !

Comment conserver une tête d’ail ?

L’ail, tout comme l’oignon et l’échalote, se conserve dans une cagette ou un panier avec des trous afin que l’air passe et que les têtes d’ail puissent respirer, sinon elles risquent de moisir, et de se contaminer les unes les autres. Plus l’ail est frais, plus longtemps il se conservera, il doit donc être ferme, et la peau comparable à du papier. Placez l’ail dans une pièce sombre, aérée, où l’air est sec. Attention toutefois lorsque la tête est entamée, elle se conserve moins longtemps. Entière, elle peut se conserver jusqu’à 2 mois, tandis que les gousses d’ail détachées, 10 jours maximum.

Que faire avec de l’ail ?

L’ail peut se cuisiner pour être dégusté seul, comme l’ail confit, mais il est surtout utilisé pour aromatiser des plats dans diverses recettes.

  • Moules farcies au beurre d’ail

10 gousses d’ail

150 g de beurre mou + 50 g de beurre fondu

2 échalotes

1/2 bouquet de persil

Sel et poivre

30 à 40 moules de Bouchot

Des échalotes

1 bouquet garni

Du céleri branche

Du vin blanc sec

Épluchez les gousses d’ail et les échalotes, puis mettez-les dans un mixer et hachez par pulsions. Ajoutez le persil et mixez à nouveau par pulsions. Découpez le beurre mou en morceaux, puis mettez-le dans le mixer avec la préparation et mixez. Ajoutez enfin le beurre fondu, le sel et le poivre, et mixez légèrement. Faites cuire ensuite les moules dans une cocotte beurrée avec les échalotes, le persil, le bouquet garni, le sel, le poivre et le vin blanc, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. Détachez-les une par une en les laissant dans leur coquille et couvrez-les de beurre d’ail. Vous pouvez, si vous le souhaitez, les saupoudrer légèrement de poudre d’amande ou de noisette, et les faire gratiner quelques minutes au four, position gril.

  • Purée de pommes de terre à l’ail

1kg de pommes de terre

4 gousses d’ail

50g de beurre

25cl de crème liquide

1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne

Sel et poivre

Épluchez les gousses d’ail. Dans une casserole d’eau salée, faites cuire les pommes de terre non épluchées avec les gousses d’ail. Ensuite, écrasez-les au presse-purée, puis ajoutez le beurre, la crème, la moutarde, et assaisonnez.

À lire aussi :

⋙ L’astuce infaillible et anti-gaspi pour conserver des gousses d’ail

⋙ Comment faire du pain à l’ail maison ?

⋙ L’ail fumé

Source: Lire L’Article Complet