- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Paris » de Yann Moix paru le 31 août 2022 aux Éditions Grasset.
Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, Paris de Yann Moix, paru le 31 août 2022 aux Éditions Grasset.
Sa citation préférée :
Le clochard comme l’écrivain sont voués aux gémonies : ils font vaciller les codes, provoquent la gêne, perturbent les conforts. Ils incarnent une certaine proximité avec la mort ; les premiers la vivent, les seconds la disent. Tous deux la regardent.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que comme l’énonce l’auteur, ce livre est le « brouillon » de Yann Moix : ses premiers pas dans une capitale qu’il n’hésite pas à conspuer : « Paris était une ville de décombres, de détritus roux, d’os gesticulants – de visages intranquilles ».
- Parce que ce roman fait partie d’une autobiographie en plusieurs tomes, où la mise en scène de l’auteur dans ses affres oscillent entre le tragicomique et l’arrogance. On ne sait si c’est le désir d’être célèbre ou l’envie de conquérir les femmes qui motivent le plus le polémiste, mais dans les deux domaines, la genèse Moix est indigente : incapable de séduire, hésitant à écrire. Seule l’autosatisfaction sauve cet apprenti écrivain d’une médiocrité qu’il décrit avec moult détails. Heureusement, le fantasque Delphin Draf, son mentor, apporte de la lumière dans ce récit.
- Parce que Yann Moix maîtrise parfaitement le passé simple, antérieur et abuse du subjonctif imparfait. Style résolument classique qui contraste avec un champ lexical plutôt sombre (on dénombre une pléthore de « crasse, sale ») ou libertin (idem pour « masturbation, sexe ») afin de décrire un environnement contemporain qui se veut misérable. On sent une volonté de compter dans le milieu littérature sous une plume égocentrique mais souvent réellement plaisante à lire.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Yann Moix raconte sa « montée à la capitale », entre misère sexuelle, désir de gloire, chronique de débuts difficiles jusqu’au dépôt du manuscrit de son premier roman chez des éditeurs.
Les personnages. Yann Moix, apprenti auteur, le fantasque Delphin Darch, le déprimé Garabédian, des filles inaccessibles, le monde littéraire et… Knobelspiess.
Les lieux. Paris.
L’époque. Années 1980.
L’auteur. Yann Moix, écrivain, journaliste, polémiste et personnage controversé, a obtenu le Prix Transfuge du Meilleurs Roman Français pour ce dernier livre.
Ce livre a été lu avec curiosité pour savoir qui se cache derrière les polémiques. Finalement, on se demande si Yann Moix n’aime pas se faire détester pour accéder à la renommée, le portrait qu’il dresse de lui-même n’est pas flatteur et prête à sourire plus qu’il n’intrique.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet