Les causes d’une décoloration de la langue sont nombreuses et ce symptôme peut être le signe d’un problème de santé plus ou moins sérieux. Comment reconnaître une langue blanche ? La langue blanche peut-elle être un symptôme du Covid-19 ? Quand faut-il s’inquiéter ? Les réponses du Dr Sharon Bouccara, médecin généraliste.
Restez informée
Une langue saine est le plus souvent de couleur rosée. Il arrive toutefois qu’elle se recouvre d’un dépôt blanchâtre, qui tend parfois vers le jaune pâle, on parle alors de langue saburrale. Un symptôme qui peut être associé à d’autres signes : brûlures de la gorge, picotements, douleurs, difficultés à déglutir, sensation de bouche sèche, mauvaise haleine (halitose).
Quand on a la langue blanche ça veut dire quoi ?
« La langue blanche est généralement secondaire à une pathologie digestive comme le reflux gastro-oesophagien ou à une une candidose buccale« , explique le Dr Bouccara. Dans le cas du RGO le symptôme va être provoqué par la remontée vers l’œsophage du contenu acide de l’estomac qui va irriter la langue. La candidose, qu’on appelle aussi muguet, survient quant à elle le plus souvent après un traitement antibiotique en raison du déséquilibre qu’il provoque au niveau des flores digestives et buccales. Mais la langue blanche peut également avoir d’autres origines : consommation excessive d’alcool ou de tabac, certains médicaments comme les anti-dépresseurs ou des traitements contre le cancer, une allergie.
Le traitement de la langue blanche dépend bien évidemment de sa cause. Le médecin pourra prescrire selon le cas un traitement anti-reflux ou un antifongique Dans tous les cas il est important d’observer une bonne hygiène buccale avec un brossage des dents deux fois par jour et une séance de nettoyage de la langue avec un gratte-langue en silicone, plastique ou métal.
Quelles sont les causes d’une bouche pâteuse ?
Il n’est pas rare que les personnes souffrant de reflux aient une sensation de bouche pâteuse, comme si elles avaient toujours l’impression d’avoir quelque chose dans la bouche ou de machonner.
Langue blanche et stress
Cela peut sembler surprenant mais une langue blanche peut tout à fait être provoquée par le stress. « En modifiant la composition et la quantité de la salive le stress peut en effet entraîner une déshydratation de la langue et donc une langue blanche », confirme le médecin.
Langue blanche : quand faut-il s’inquiéter ?
Si la langue blanche apparaît subitement, il est impératif de consulter un médecin rapidement. Ce dernier procèdera à un examen clinique et pourra prescrire une analyse du dépôt présent sur la langue s’il juge que cela est nécessaire.
Quels sont les premiers symptômes du cancer de la langue ?
L’apparition de taches rouges ou blanches dans la cavité buccale peut effectivement être l’un des symptômes du cancer de la langue. On observe également parfois des lésions semblables à des aphtes, plutôt blanchâtres. Il convient toutefois de sa rassurer, une langue blanche est rarement le signe d’un cancer. Mais dans le doute et en cas d’inquiétude, mieux vaut consulter.
Langue blanche et Covid 19
En janvier 2021, plus d’un an après le début de la pandémie, des scientifiques anglais ont commencé à évoquer la « langue Covid ». Comme le précise le Dr Bouccara, « quelques études ont montré la présence de taches blanche sur la langue lors d’une infection à la Covid-19« . Ce symptôme n’est toutefois pas présent chez tous les malades et chez certains il ne s’agit pas de tâches blanches mais plutôt de cloques ou de petites ulcérations.
A lire aussi :
⋙ Langue jaune : comment expliquer ce symptôme et quand faut-il s’inquiéter ?
⋙ L’hygiène buccale passe aussi par la langue !
⋙ Santé bucco-dentaire : pourquoi une mauvaise hygiène des dents favorise les carences alimentaires
Source: Lire L’Article Complet