Lady Diana : l'histoire des chaussures qu'elle portait pour son mariage avec le Prince Charles | Vogue Paris

À la demande express de Lady Diana, future Princesse de Galles, les chaussures créées par la styliste Elizabeth Emanuel avaient un talon très bas pour son mariage avec le Prince Charles. Et pour une raison précise.

Lady Diana a choisi de renoncer à des chaussures à talons le jour de son mariage avec le Prince Charles le 29 juillet 1981. La raison ? Une question de hauteur.

L'histoire des chaussures portées par Lady Diana pour son mariage avec le Prince Charles

Nous connaissons tous la robe de mariée de Lady Diana. Les larges manches bouffantes, la jupe volumineuse à longue traîne et l'encolure ornée d'une série de nœuds font partie du mythe de la princesse au même titre que d'autres looks emblématiques, comme la célèbre "Revenge Dress" ou ses tenues décontractées aux accents 80's. Peu de gens, cependant, connaissent le secret de la paire de chaussures qui se cachait sous les huit mètres de taffetas de cette création baroque en ivoire. Pour son mariage, Lady Diana s'est tournée vers un couple de créateurs de niche à l'époque, peu connus du grand public mais très appréciés des grandes stars de la jet-set dont la belle Bianca Jagger. Ce sont les (anciens) mari et femme David et Elizabeth Emanuel, qui ont conçu et fabriqué la robe, mais se sont également occupés des chaussures et des accessoires de la mariée.

Esquisse originale de la robe de Lady Diana conçue par Elizabeth Emanuel en 1981

© Getty

C'est notamment Elizabeth Emanuel qui a pris soin des chaussures, conçues comme un véritable bijou, et fabriquées à la main par Clive Shilton, maître de la chaussure Made in England. Avec une tige en satin de soie brodée de 542 paillettes et 132 perles et un cœur comme décoration sur le bout, les chaussures de Lady Diana étaient un hymne à la romance, plein de références au couple royal, y compris, caché à l'intérieur, un cœur brodé des initiales D et C entrelacées. Mais ce qui est particulièrement romantique, c'est le choix de Diana Spencer d'abandonner les talons et d'opter pour une paire de chaussures basses. Mesurant environ 1,78 mètre, la princesse de Galles fait la taille de son futur mari, et préfère éviter les talons, même minimes, pour ne pas faire paraître le Prince Charles plus petit qu'elle. Un geste symbole d'une grande tendresse et une note de naïveté de la part d'une femme qui ne savait pas encore ce que l'avenir lui réservait et qui, ce jour-là, était comme toutes les mariées : amoureuse de son prince.

Dessins originaux des accessoires de Lady Diana réalisés par Elizabeth Emanuel et son mari David qui ont créé une petite broderie en fer à cheval à insérer dans la robe comme porte-bonheur.

© Getty

Les chaussures de mariée de la princesse Diana exposées lors de l’exposition "Diana : A Celebration" au National Constitution Center de Philadelphie, en Pennsylvanie, en 2009.

© Getty

Article d'Anna Maria Giano publié originellement sur Vogue.it

Retrouvez aussi sur Vogue.fr

9 robes blanches portées par Lady Di qui nous inspirent

Lady Diana et le Prince Charles : le couple royal en 22 clichés vintage

Comment s'habillait la Princesse Diana quand elle était invitée à un mariage ?

Source: Lire L’Article Complet