Raplapla en ce début de printemps ? Une séance d’acupuncture ne vous ferait sans doute pas de mal. Branche de la médecine traditionnelle chinoise, elle rééquilibre le flux énergétique dans le corps par la puncture (piqûre) de points précis sur les méridiens.
Besoin de se rebooster pour cette dernière ligne droite avant les vacances d’été ? Oubliez les idées reçues. Les aiguilles d’acupuncture ne sont pas des instruments de torture. Loin de là. Elles favorisent en douceur l’harmonie de vos énergies.
Une pratique millénaire issue de la médecine chinoise
Écrit au IIIe siècle avant J-C, sous le règne de l’Empereur Houang-Ti, le « Nei Tching Soug Wen » est considéré comme l’ouvrage fondateur de l’acupuncture.
À l’époque, les Chinois utilisaient des tiges de bambou et des poinçons en pierre pour soigner leurs malades. Après la découverte du métal, les aiguilles d’acier prirent la relève. Enseignée plus tard dans les écoles du pays, cette branche de la médecine chinoise n’a fait parler d’elle en France qu’au XIXème siècle, avec le Traité d’Acupuncture du Dr Cloquet, qui suscitait à la fois l’intérêt des médecins et la méfiance du public.
Dès 1920, l’acupuncture a pris un véritable essor sous l’impulsion de Georges Soulié de Morant, consul de France à Pékin. Surnommé le père de l’acupuncture française, il a publié en 1930 le « Précis de la vraie acupuncture chinoise » qui reste une référence.
Comment se passe une séance ?
L’acupuncture agit sur le Qi (énergie vitale) qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Positionnées sur des points précis, les aiguilles permettent de régulariser la circulation des flux d’énergie, dont la perturbation est à l’origine de désordres divers.
« L’idéal serait de faire au moins une séance annuelle, ou mieux une à chaque changement de saison, pour évaluer les déséquilibres énergétiques et les corriger », indique le Dr Haupert, médecin acupuncteur à la thalasso Miramar la Cigale à Port du Crouesty, . Dès le premier contact, outre un interrogatoire minutieux pour connaître les habitudes de vie, le médecin observe la morphologie, le teint, la gestuelle, le regard, la langue de la patiente.
Elle palpe, prend le pouls en superficie et profondeur pour apprécier l’état des viscères, de l’énergie et du sang. « Tout ceci me permet de relier entre eux les signes corporels, psychiques ou émotionnels, d’élaborer un diagnostic énergétique et une stratégie thérapeutique », continue-t-elle.
Cinq à vingt-cinq aiguilles qui « picotent »
Selon les cas, elle utilise cinq à vingt-cinq aiguilles qu’elle laisse en place trente minutes sur les points des méridiens à réactiver. Pas de panique. C’est avant tout un soin relaxant. D’ailleurs il n’est pas rare de s’assoupir pendant la séance.
Même si les aiguilles vous semblent peu engageantes, la puncture s’apparente à un léger picotement. « J’utilise des aiguilles stériles, à usage unique. Le manche est une spirale tressée en cuivre, la pointe en acier, à peine plus épaisse qu´un cheveu (0,25mm). Une fois insérée dans la peau, l’aiguille devient un dipôle comme une petite pile électrique. La pointe, à l’image d’un paratonnerre, va drainer la charge électrique et stimuler le méridien désiré », explique-t-elle.
Les aiguilles sont piquées dans un sens précis pour tonifier ou disperser l’énergie selon les besoins. Parfois pour amplifier la stimulation, le médecin effectue sur certaines d’entre elles un petit mouvement de rotation qui s’avère complètement indolore.
Un large éventail d’effets bénéfiques
L’acupuncture permet de prévenir et soulager une variété de déséquilibres liés notamment aux systèmes musculo-squelettique, respiratoire, gastro-intestinal. Elle contribue aussi à apaiser migraines, hypertension, dépression, aide au sevrage tabagique et à la perte de poids.
L’OMS reconnait son efficacité pour quarante-trois pathologies. Mais cette pratique est déconseillée en cas de traitements médicaux lourds, de lésions et aux femmes enceintes.
Seuls les médecins titulaires du diplôme interuniversitaire d’acupuncture peuvent pratiquer cette médecine douce, qui bénéfice de conditions particulières de remboursement par la Sécurité Sociale et les mutuelles.
Un soin de beauté comme alternative aux injections
Les petites aiguilles se sont également emparées de la beauté. L’acupuncture du visage, ou aculift, peut constituer une alternative aux injections.
Pour ce faire, le Dr Haupert utilise environ une vingtaine d’aiguilles plus courtes, encore plus fines (0,16mm), dont la spirale tressée du manche est en plaqué or. En place trente minutes, elles stimulent les fibroblastes qui sécrètent le collagène, redonnent du tonus aux muscles faciaux, améliorent l’élasticité cutanée, retardent le processus de vieillissement de la peau.
À la fin de la séance les ridules sont lissées, les rides atténuées, les traits repulpés. On peut constater de légères rougeurs qui s’estompent dans l’heure. Pour une action de fond, plusieurs séances sont conseillées; elles seront d’autant plus efficaces que vous aurez commencé tôt, vers 35-40 ans.
En savoir plus…
Cure healthy de 4 jours comprenant une séance d’acupuncture. A partir de 1636€ par personne pour 12 soins et 4 nuits en demi-pension.
Soin Aculift à la carte : 90€, Thalasso Miramar La Cigale, www.miramar-lacigale.com
L’Association Française des Acupuncteurs (AFA) a recensé les médecins compétents. Secrétariat au 04 42 52 59 07 ou [email protected]
Source: Lire L’Article Complet