Laïcité à l’école : 52% des lycéens favorables aux signes religieux

Quelle place les lycéens accordent-ils à la religion et à la laïcité à l’école ? Quel est leur point de vue sur le droit de "blasphémer" ? Une enquête de l’Ifop pour la Licra dévoile la perception des élèves, mais surtout le clivage entre les générations sur ces sujets.

Que pensent les lycéens de la laïcité ?

Pour les lycéens, la laïcité constitue avant tout un cadre juridique visant à assurer la séparation du religieux du politique, la liberté de conscience et l’égalité entre les religions. Contrairement à leurs aînés, ils ne l’associent pas à une forme d’anticléricalisme. Ainsi, les lycéens interrogés rejettent majoritairement l’idée selon laquelle la laïcité consisterait à « faire reculer l’influence des religions dans la société ». Ils ne sont que 11% à partager ce point de vue (contre 26% chez le reste de la population de plus de 18 ans). Les jeunes préfèrent en revanche associer la laïcité à « un traitement égal des différentes religions ».

Le droit au blasphème : un avis mitigé

Ce droit acquis depuis plus d’un siècle, en 1881, est rejeté par 52% des lycéens, soit un taux légèrement supérieur que chez l’ensemble des Français (50 %). Ils contestent en effet la liberté de se montrer irrespectueux vis-à-vis une religion et ses dogmes. « Cette question du « droit au blasphème » met surtout en lumière le clivage existant sur ce sujet entre les musulmans et le reste de cette jeunesse scolarisée dans le second degré. En effet, si les jeunes musulmans s’ opposent massivement (à 78 %) au droit d’ outrager une
religion – tout comme les personnes perçues comme « non blanches » (à 65 %) ou habitant dans les banlieues populaires (à 60 %), ce n’est le cas que d’une minorité de catholiques (45 %), d’ élèves sans religion (47 %) ou non scolarisés en REP (44 %) »,
précise l’Ifop.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Par ailleurs, 49% des lycéens, contre 59% des adultes sont opposés aux caricatures des personnages religieux dans les journaux. Quant au choix fait par Samuel Paty de présenter en cours ces caricatures pour illustrer la liberté d’ expression : 61 % des lycéens estiment qu’il a eu raison de le faire, contre 71 % chez les enseignants du second degré.
« La proportion de lycéens estimant qu’il a eu tort n’ en reste pas moins faible (17 %), sauf dans les rangs des musulmans (48 %), des élèves en REP (27 %) ou de ceux se disant religieux (31 %) », ajoute l’étude.

Source: Lire L’Article Complet