L’açaï, le superaliment antioxydant qui assaille les réseaux

Elles sont partout.Desserts, bowls, produits de beauté, boissons, compléments alimentaires : ces petites billes pourpres, à ne pas confondre avec les myrtilles, sont le nouveau caviar du petit déjeuner.

La mode de l’açaï – prononcer [a.saj] -nous vient surtout des Etats-Unis, mais il est consommé depuis des millénaires en Amérique du sud. Récolté au sommet des palmiers pinots d’Amazonie, le fruit regorge de qualités nutritives et se décline à l’infini.

Huile, jus, poudre et même sorbet : l’açaï, Euterpe oleracea de son état, est devenu l’incontournable des photos Instagram. S’il est si prisé, c’est qu’il cache bien des pouvoirs sous sa cape de super-aliment.

Un allié détox de charme

Comme la plupart des baies rouges, l’açaï est très riche en polyphénols. Mais à la différence de ses collègues, il présente une combinaison concentrée d’anthocyanines et de proanthocyanidines : un puissant cocktail antioxydant.

Ingrédient détox et à la jolie couleur violette, son action se concentre particulièrement en jus, que les brésiliens appellent “vin d’açaï”. Mais les recettes sont légions sur Internet. Et avec sa saveur, entre fruit rouge et chocolat, elle fait un malheur dans les préparations sucrées, notamment au petit déjeuner. 

Un bouclier contre les maladies cardiaques et les cancers

Mais, en bon “super” fruit, l’éventail des talents de l’açaï ne s’arrête pas là. Non contente de contenir 25 % de fibres et 13 % de protéines, la baie est aussi faite de 50 % de lipides. 

Du gras donc, mais pas n’importe lequel. Des acides aloides, présents en grande quantité dans l’huile d’olive, qui forment un bouclier contre le mauvais cholestérol, et aident à prévenir les problèmes cardiovasculaires.

Cette combinaison d’antioxydants ferait aussi du fruit du pinot, un allié de taille contre le cancer. Une étude sur des souris, menée par Springer Science Business Media a montré que l’açaï avait contribué à baisser significativement le taux de cellules cancéreuses.

Pour couronner le tout, la bonne élève des baies est aussi riche en vitamines A, D, E et C, ainsi que de multiples minéraux, dont le zinc et le manganèse.

Açaï et beauté : le vrai du faux

Avec ses actions antioxydantes, le fruit est un compagnon anti-vieillissement idéal. On ne compte plus les crèmes, sérums et masques vantant ses actions sur les radicaux libres, responsables de l’apparition des rides. 

Mais les fantasmes sur l’açaï vont bon train, et on lui attribue, à tort, des pouvoirs amaigrissants. Naturellement pauvre en sucre, la petite baie aux grands pouvoirs est souvent vendue comme un régime idéal, sous forme de gélules ou de boissons. Pourtant aucune étude ne prouve que le fruit jouerait un quelconque rôle dans la perte de poids. Et puis, les régimes miracles n’existent pas. 

Ce qui n’est pas une raison pour bouder ses atouts santé avérés, surtout en sorbet.

  • Le bon mode d’emploi pour commencer un régime détox
  • Anti-fatigue : ces super-aliments qui nous boostent

Source: Lire L’Article Complet