Pâte bolognaise, pizza, risotto, la cuisine italienne a tout pour plaire. Pour notre plus grand bonheur, le chef Philippe Etchebest nous dévoile la recette des pâtes carbonara. Mais pas n’importe laquelle, la véritable recette.
- Philippe Etchebest
En plus d’être facile à faire, rapide et pas chère, la carbonara est une recette gourmande que la majorité d’entre nous apprécie. Qui de mieux que le chef Philippe Etchebest pour dévoiler la véritable recette des pâtes carbonara comme à l’italienne ? Sur sa chaîne youtube, le chef nous dévoile de nombreuses recettes et conseils pour cuisiner comme un pro. Après les gougères ou encore la pâte à crêpes, c’est au tour des pâtes carbonara de faire leur entrée sur cette chaîne de cuisine. Suivez le guide.
La vraie recette des pâtes carbonara de Philippe Etchebest
Comme le souligne le chef, dans la vraie recette des pâtes carbonara, il n’y a pas de crème ! Et oui, même si nous sommes nombreux en France à les faire ainsi, en Italie, le côté crémeux vient d’un savant mélange d’oeufs, de parmesan et d’eau de cuisson des pâtes.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâton de pâte à pâtes (ou des tagliatelles fraîches)
- 200 g de lardons fumés (ou guanciale)
- 50 g de parmesan râpé
- 3 œufs
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Les étapes de la recette :
- Si vous utilisez la pâte à pâtes que vous avez réalisée vous-même, coupez le pâton en deux et étalez la pâte. Abaissez-la au laminoir ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Une fois la pâte assez fine et longue, disposez-la sur votre plan de travail et coupez-la pour en avoir 4 parts et passez chez chaque pâte dans le laminoir pour en faire des tagliatelles.
- Faites bouillir une casserole d’eau salée et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Pendant ce temps, prenez la poitrine de porc puis retirez la couenne et taillez chaque poitrine en bâtonnets. Une fois cela fait, râpez le parmesan à l’aide d’une microplane.
- Faites cuire les tagliatelles dans l’eau bouillante.
- Dans un sautoir assez large (ou une bonne sauteuse), ajoutez 1 cuil. à soupe d’huile d’olive et déposez les lardons pour les faire revenir. Le chef précise qu’ils doivent être légèrement colorés.
- Dans un cul-de-poule, mélangez des œufs (vous pouvez couper avec des jaunes d’œufs), ajoutez une pincée de sel et de poivre et mélangez de nouveau.
- Récupérez les pâtes cuites, à l’aide d’une écumoire pour garder un peu de jus de cuisson et déposez-les dans le cul-de-poule avec les œufs. Mélangez délicatement puis versez le tout dans le sautoir
- Mélangez bien l’ensemble sur le feu à température très basse pour ne pas cuire les œufs. Ajoutez le parmesan, un peu de sel et de poivre et mélangez le tout délicatement.
Astuce du chef : Philippe Etchebest passe la pâte plusieurs fois au laminoir en baissant d’un cran plusieurs fois. Une fois avoir passé la pâte 2 à 3 fois, le chef enlève de nouveau un cran et laisse la pâte en partie dans le laminoir. Il l’enroule pour la doubler et il ne reste plus qu’à passer la pâte sans avoir à la remettre dans le laminoir à chaque fois.
Source: Lire L’Article Complet