La science identifie la clé d'une conversation réussie

Lorsque vous discutez avec un.e ami.e ou un.e inconnu.e, vous réfléchissez plusieurs secondes à vos réponses, vous manquez de spontanéité et prenez le temps d’élaborer vos réactions ? Pourtant, des temps de réponses plus rapides favoriseraient la proximité et la connexion entre les interlocuteur.ices. 

C’est ce qu’argue une étude, publiée en janvier 2022 dans Proceedings of the National Academy of Sciences, qui explique que “les étrangers et les amis se sentent plus connectés lorsque leurs interlocuteurs répondent rapidement”. 

Répondre rapidement pour se connecter aux autres

Alors que “la connexion sociale est essentielle pour notre santé mentale et physique”, débute l’étude, comment créer une connexion dès la première conversation avec une nouvelle personne ? Si l’on en croit les récentes recherches, “une caractéristique intrinsèque à la conversation elle-même – la vitesse à laquelle les gens se répondent – est une mesure simple, robuste et suffisante pour tisser du lien social”.

En effet, un délai de réponse rapide serait fortement corrélé au plaisir et à une connexion entre les interlocuteur.ices : “nous devons passer le relais de la conversation en une fraction de seconde et ici, nous montrons que la rapidité avec laquelle les gens passent ce relais conversationnel est un marqueur solide de leur degré de connexion”, expliquent les chercheurs.

Néanmoins, “des temps de réponse rapides peuvent être facilités par des sentiments de connexion” déjà existants, nuancent les scientifiques. 

Comment favoriser la connexion grâce à des réponses rapides ?

Mais comment la facilité de réponse peut-elle favoriser la connexion émotionnelle entre les personnes ? “Parce que les temps de réponse extrêmement courts (<250 ms) empêchent un contrôle conscient, ils fournissent un signal honnête”, explique l’étude.

Finalement, une réponse rapide attesterait de l’honnêteté d’autrui et d’une écoute active et intéressée : “l’échelle temporelle de ces effets (<250 ms) exclut le contrôle conscient”. Ainsi, ces résultats suggèrent que les temps de réponse constituent un signal robuste et suffisant indiquant si deux esprits ‘cliquent’”, conclut l’équipe.

Mais alors que certain.es d’entre nous manquent de spontanéité dans leurs réponses, comment créer facilement une connexion avec les autres ? “Nous devons prêter attention à ce que dit notre partenaire, nous préparer à répondre et coordonner notre réponse lorsque nous nous attendons à ce que notre partenaire arrête de parler”, préconise la psychologue Madeleine A. Fugère pour Psychology Today.

Source: Lire L’Article Complet