« La Rumeur qui me suit » depuis le partage d'une photo intime

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Avant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre, notre communauté vous recommande chaque jour un livre évoquant ce sujet.
  • Aujourd’hui, « La Rumeur qui me suit » de Laura Bates, paru le 26 août 2020 aux Éditions Casterman.

Avant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre, Anne-So Echos de Mots,
blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La Rumeur qui me suit de Laura Bates, paru le 26 août 2020 aux Éditions Casterman.
 

Sa citation préférée :

«Toutes ces étiquettes, ce sont les vôtres. Elles sont dans vos têtes, pas dans la mienne.»
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que c’est un roman inspirant dont le thème central, le harcèlement scolaire, est amené avec intelligence par Laura Bates. Cependant il n’est pas le seul thème important soulevé ici et l’autrice parvient à passer de nombreux messages – notamment sur le consentement – sans submerger une seule seconde son lecteur.
  • Parce que nous rencontrons Anna, une adolescente secrète qui cache de nombreuses choses sur son passé. Sous la pression d’un petit ami poussif, cette dernière s’est dévoilée plus qu’elle ne le souhaitait et a découvert par la suite, à son plus grand désarroi, que ses photos intimes ont fuité sur les réseaux sociaux. C’est le début de la tourmente pour cette jeune femme touchante qui, pourtant victime, est vue comme méritant ce qui lui arrive par nombre de ses camarades qui n’hésiteront pas à faire de sa vie un enfer.
  • Parce que l’autrice a eu l’excellente idée de faire mener à son héroïne une « aventure » aux touches fantastiques résonnant avec ce qu’elle subit chaque jour. Le lecteur et Anna se retrouvent donc à enquêter sur un mystérieux pendentif ayant appartenu à une jeune femme accusée de sorcellerie. Ainsi donc une touche de Chasse aux Sorcière écossaise du XVIIème siècle vient pimenter ce roman déjà fort en émotions et lui apporter une touche fantastique inattendue et étrangement rafraîchissante.
  • Parce que c’est un roman bouleversant porteur de nombreux thèmes indispensables tels que le harcèlement scolaire, le slutshaming, le revenge porn, etc. Parfois violent et choquant, il est de ces romans marquants qu’on aimerait faire lire à tous pour ouvrir les consciences, toujours plus, à toujours plus de monde.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Anna, seize ans, accepte d’envoyer une photo intime à son petit-ami. Le lendemain, celui-ci la diffuse sur Facebook et tout le lycée la voit. C’est le début d’un terrible harcèlement pour Anna. Des rumeurs circulent sur son compte et même un déménagement ne suffit pas pour fuir les messes basses…

Les personnages. Anna est une jeune femme mystérieuse et secrète qui cache une grande souffrance. Ses plus proches compagnes sont ses pensées; tantôt accablées, tantôt d’une violence inouïe.

Les lieux. Le lecteur reste auprès de l’héroïne, où qu’elle aille, de l’Angleterre à l’Ecosse.

L’époque. L’histoire se déroule de nos jours.

L’auteur. Laura Bates est une autrice anglaise née en 1986. Très engagée contre le sexisme, elle crée en 2012 le site Everyday Sexism Projet mettant en lumière de nombreux témoignages d’inégalités. La Rumeur qui me suit est son cinquième roman.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots,
blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet