Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Ce régime vient en plus de la retraite de base et de la retraite complémentaire. La retraite surcomplémentaire peut être proposée par l’entreprise ou prise de manière individuelle pour accroître le montant de ses futures pensions. Explications.
Également appelée retraite supplémentaire, la retraite surcomplémentaire est, comme son nom le laisse entendre, un régime qui vient s’ajouter à la retraite de base ainsi qu’à la retraite complémentaire. Ce complément de prestations constitue une opportunité pour les travailleurs d’accroître le montant de leur pension lors de leur départ à la retraite, en se constituant une épargne retraite facultative. Il en existe deux sortes : la surcomplémentaire d’entreprise et la surcomplémentaire individuelle.
La surcomplémentaire de votre entreprise
Lorsqu’elle est proposée par l’employeur, la retraite surcomplémentaire est susceptible de fonctionner soit sur le principe de la répartition, soit sur celui de la capitalisation. Dans tous les cas, sa gestion est réalisée par un organisme habilité, à l’image des institutions de prévoyance, des compagnies d’assurance ou encore des établissements bancaires. Il existe différents types de surcomplémentaires collectives. On peut ainsi citer les retraites relevant d’un régime à prestations définies, c’est-à-dire dans lequel un montant est fixé à l’avance, ou d’un régime à cotisations définies qui, lui, prévoit le versement d’une pension en fonction des cotisations assurées. On peut également mentionner le Plan d’Épargne Retraite collectif (Perco).
A titre individuel, possible aussi
Il est également possible de souscrire à une retraite surcomplémentaire de sa propre initiative. Plusieurs formules individuelles existent. La plus prisée, vous la connaissez bien, c’est l’assurance-vie. Ce produit d’épargne à long terme peut être perçu sous la forme d’un capital ou d’une rente viagère. Il y a également le Plan d’épargne-retraite (PER). Il est proposé depuis octobre 209 pour remplacer progressivement une offre complexe (Perp, Perco, article 83, Madelin, etc.). Le Plan d’Épargne en Actions (PEA), de son côté, consiste à investir en actions, en SICAV ou en fonds communs de placement.
A lire aussi :
⋙ Épargne retraite : faut-il alimenter son PERP avant la fin de l’année ?
⋙ Loi Pacte : quels changements pour mon épargne-retraite ?
⋙ Où placer son argent à 60 ans ?
Source: Lire L’Article Complet