La recette du vrai gratin dauphinois de Cyril Lignac

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Des recettes de gratin dauphinois, il y en a des tas ! Mais celle de Cyril Lignac fait certainement partie des plus savoureuses : nous ne résistons donc pas à l’envie de la partager avec vous !

Comment choisir ses ingrédients pour un gratin dauphinois réussi ?

Sélectionner les bons ingrédients est essentiel pour réussir votre gratin dauphinois ! Autant pour leur texture que pour le goût, nous vous conseillons d’utiliser des pommes de terre Charlotte ou Bintje pour votre plat. Mais une fois réglée la délicate question des pommes de terre, le choix des ingrédients ne présente plus vraiment de difficultés puisque vous avez seulement besoin :

  • d’ail
  • de lait
  • de beurre
  • de sel et de poivre

Et éventuellement de crème liquide ou semi-épaisse, de noix de muscade et de fromage râpé type comté selon la recette de gratin dauphinois que vous suivez ! En gardant à l’esprit que ces ingrédients ne figuraient pas du tout dans la version « originelle » même s’ils sont couramment utilisés de nos jours, y compris par Cyril Lignac !

Cela étant dit, libre à vous d’ajouter d’autres ingrédients de saison et des épices à votre gratin dauphinois selon vos envies : l’art culinaire ne va pas sans une dose d’inventivité… Les champignons, par exemple, comme les morilles et les cèpes, rehaussent agréablement la saveur de ce plat !

Gratin dauphinois : les secrets de la réussite

La recette du vrai gratin dauphinois de Cyril Lignac

Pour son fameux gratin dauphinois, Cyril Lignac utilise pour 2 personnes :

  • 500 g de pommes de terre
  • 10 g de beurre
  • 20 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide
  • 50 g de comté (en morceau)
  • 1 pincée de noix de muscade en poudre
  • du sel et du poivre (à discrétion)

La grande particularité de cette recette ? Faire précuire les pommes de terre dans le lait et la crème… En pratique :

  1. Commencez par laver, éplucher et couper vos pommes de terre en rondelles. Un bon conseil : si vous voulez réussir la cuisson de votre gratin dauphinois, ne faites pas des tranches trop fines !
  2. Dans une casserole, versez la crème fraîche, le lait, la noix de muscade et la gousse d’ail, préalablement épluchée. Salez, poivrez, et plongez les pommes de terre dans ce mélange. Faites-les cuire à feu doux 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, râpez la moitié de votre comté et détaillez l’autre partie en tranches.
  4. Faites préchauffer votre four à 180 °C et beurrez soigneusement votre plat à gratin.
  5. Placez les pommes de terre précuites dans votre plat, en versant par-dessus la crème de cuisson. Terminez avec une couche de comté en lamelles, parsemée de comté râpé.
  6. Enfournez pour 40 minutes de cuisson environ. Astuce : si vos pommes de terre sont bien cuites, la lame de votre couteau doit s’y enfoncer très facilement.
  7. Il ne reste plus qu’à servir et savourer. Bon appétit !

Que servir avec le gratin dauphinois ?

Vous n’avez que l’embarras du choix, le gratin dauphinois se mariant avec de nombreuses préparations. Il donne notamment de très bons résultats en accompagnement d’un plat en sauce, comme un bœuf bourguignon par exemple ou encore un filet mignon de porc avec une sauce aux champignons… Mais si ces mariages sont vraiment délicieux, force est de reconnaître qu’ils peuvent être assez lourds à digérer. Sans parler de leurs effets sur la ligne…

Dans un registre plus léger, pourquoi ne pas servir votre gratin dauphinois avec du poulet rôti ou des escalopes de veau ? Il s’associe aussi très bien au lapin !

Vous êtes plutôt poisson ? Aucun souci ! En effet, même si on pense tout de suite aux viandes, le gratin dauphinois peut aussi accompagner avantageusement des papillotes de saumon. Pensez également aux tranches de truite et de saumon fumé : l’association est tellement heureuse que plus d’une cuisinière les inclue directement dans la recette de son gratin !

Enfin, si vous êtes végétarienne, vous pouvez également servir votre gratin avec plusieurs légumes. Pensez par exemple aux haricots verts, aux brocolis et aux carottes. Mais l’essentiel reste de choisir des produits de saison pour faire le plein de vitamines et de sels minéraux dans votre assiette !

À lire aussi :

⋙ Le gâteau Reine Elisabeth caramel et cacahuètes de Cyril Lignac
⋙ La recette du caramel mou de Cyril Lignac
⋙ Cyril Lignac : la recette de son cœur pour la Saint-Valentin

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet