La saison des cerises arrive à grand pas, faites-leur une place de choix votre assiette avec la délicieuse recette de clafoutis du chef Christophe Michalak.
Fruité et gourmand, le clafoutis est un incontournable des desserts. Il peut se décliner avec toutes sortes de fruits comme des abricots, des pommes, des fruits rouges ou même des fruits au sirop. Mais pour les puristes, le clafoutis, c’est à la cerise ! Christophe Michalak nous propose sa version revisitée du dessert dans lequel il allie la gourmandise de la cerise à l’acidulé de la framboise… Un régal !
Si notre chef ajoute sa petite touche personnelle dans cette recette, il ne laisse pas place au débat : dans un clafoutis, on garde les cerises entières ! En effet, c’est grâce aux noyaux que l’on préserve tout l’arôme des cerises et ces derniers évitent qu’elles ne détrempent la pâte.
Quelles cerises choisir selon Christophe Michalak ?
Christophe Michalak préconise de choisir des burlats, une variété tendre et fondante avec une chair particulièrement juteuse. Traditionnellement, le clafoutis se réalise avec des cerises noires extra mûres. De façon générale, choisissez vos cerises brillantes, colorées et bien attachées.
Découvrez sans plus attendre la formidable recette du chef qui a plus d’une surprise dans son sac : dans sa version, il choisir de présenter les cerises… avec les queues dépassant du gâteau !
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 oeuf et un jaune d’oeuf
- 75 g de sucre blond de canne
- 65 g de crème fraîche épaisse
- 10 g de fécule de maïs
- 65 g de poudre d’amandes
- 15 cerises
- Une barquette de framboises
- 1 pincée de sucre cassonade
- 1 cuillère de Kirsch
- 1 pincée de fleur de sel
Les étapes de la recette:
- Beurrez votre poêle et chemisez-la de sucre. Christophe Michalak conseille d’utiliser du beurre demi-sel de préférence.
- Pour préparez la pâte, versez l’oeuf et le jaune d’oeuf dans un bol. Ajoutez-y ensuite la crème, et zestez le citron en entier. (Ne jettez pas vos blancs d’oeufs, ils peuvent toujours servir).
- Incorporez ensuite le sucre, la fécule de maïs et la poudre à lever et remuez avec un fouet. Ajoutez la poudre d’amande et fouettez de nouveau.
- Dans un bol, versez les framboises, ajoutez-y le kirsch, un soupçon de sucre cassonade et une pincée de fleur de sel. Ecrasez ensuite vos framboises jusqu’à obtenir une marmelade.
- Une fois vos framboises bien écrasées, ajoutez-les au fond de votre poêle. Vous pouvez ensuite les recouvrir de pâte.
- Enfournez pendant 7-8 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- Sortez le plat et percez légèrement la croûte du clafoutis pour ajouter les cerises en laissant les queues et les noyaux.
- Enfournez de nouveau pendant 20 minutes à 180°C et vérifiez la cuisson au couteau.
Le clafoutis peut se servir tiède ou froid et il se marie très bien avec une boule de glace parfum cerises ou vanille. Pour un accompagnement digne d’un chef, Christophe Michalak nous suggère une compotée de cerises. Pour la réaliser, il vous faudra dénoyauter une vingtaine de cerises, les mélanger à l’excédent de compotée de framboise de la recette puis les assaisonner avec du thym citron à votre convenance.
Avec une récolte s’étalant de mai à juillet, le temps des cerises passe très vite, aussi profitez-en rapidement ! Sachez toutefois qu’il est possible de les congeler à la bonne saison et de les ressortir l’hiver venu… Parfait si vous souhaitez reproduire cette recette de clafoutis avec des produits de qualité en dehors de la période estivale. Une bonne façon de se régaler toute l’année !
Source: Lire L’Article Complet