La recette de la babka, la brioche marbrée qui affole les foodies

C’est le nouveau gâteau tendance du moment. La babka, avec ses plis moelleux et sa garniture généreuse, régale tous les gourmands. Cette brioche marbrée et tressée garnie de chocolat ou cannelle vous fera forcément succomber. Recettes, adresses… On vous dit tout sur ce délice à goûter de toute urgence !

Véritable obsession food du moment, la babka fait des émules dans le monde entier et en France, notamment à Paris, où de nombreuses boulangeries et pâtisseries la proposent désormais. Cette belle brioche tressée régale tous les gourmands avec son coeur moelleux garni de chocolat, cannelle, amande ou encore pistache.

A l’heure du petit-déjeuner, du brunch ou du goûter, cette viennoiserie tendance régale tous les gourmands. Découvrez la recette de la babka traditionnelle au chocolat et ses variantes. Et que ceux qui ne veulent pas se mettre aux fourneaux se rassurent, on a aussi sélectionné les meilleurs endroits où la déguster !

D’où vient la babka ?

Cette brioche fourrée au chocolat, qui s’appelle également “Krantz Cake”, est originaire d’Europe de l’Est, et plus précisément de Pologne. Pour la petite histoire, son nom n’a pas été choisi au hasard. En effet « babka » est la contraction de « Babouchka » qui signifie « grand-mère » ou « vieille femme » et fait référence aux ondulations de la pâte qui faisaient penser aux plis de leur jupe.

Cette pâtisserie, surnommée aussi « gâteau du pauvre », aurait, selon la légende, été créé pour utiliser le reste de pâte de challah, le pain brioché de Shabbat à l’huile.

Traditionnellement fourrée au chocolat ou à la cannelle, la babka se transforme petit à petit. Il est désormais possible d’en déguster à la pistache, au thé matcha, à la fleur d’oranger ou encore au citron. La babka se décline également sous deux formes : ronde et conviviale comme une tarte ou rectangulaire façon cake marbré.

La recette de la babka au chocolat

Le chef Jeffrey Cagnes a dévoilé sa recette de la babka au chocolat et à la noisette sur Instagram.

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • Pâte à brioche

– 250g de farine
– 3g de sel
– 50g de sucre
– 12g de levure boulangère
– 150g de lait
– 50g de beurre

  • Garniture

– 150g de pâte à tartiner
– 30gr de chocolat noir concassé
– 40g de noisettes concassées et torréifiées

Commencez par mélanger tous les ingrédients nécessaires à la brioche, sauf le beurre. Pétrissez pendant plusieurs minutes. Puis ajoutez le beurre en petits cubes et pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Réservez 1 heure au réfrigérateur.

Étalez la pâte en forme de rectangle, à la taille de la longueur de votre moule et trois fois sa largeur. Faites tiédir légèrement la pâte à tartiner au bain-marie afin que sa texture s’étale facilement sur toute la surface de la pâte à babka. Parsemez de noisettes et de chocolat noir concassé puis rouler l’ensemble. Tranchez dans la longueur puis former une torsade.

Graissez le moule avec du beurre et disposez la torsade à l’intérieur. Laissez pousser à température ambiante pendant 45 minutes. Préchauffez votre four à 180° C avant d’enfourner pour 20 à 25 minutes. Attendez 5 à 10 minutes avant de démouler.


  • La babka à la myrtille

La garniture : 150g de confiture de myrtille et 1 tasse d’amandes concassées.

  • La babka à la cannelle

La garniture : 1/2 tasse de cassonade dorée, légèrement tassée, 2 c. à soupe de cannelle moulue, 1/3 tasse de beurre non salé, fondu et tiédi et un peu de cardamome à saupoudrer

Où manger une très bonne brioche babka ?

  • Babka Zana, la boulangerie levantine à Paris

A Paris dans le 9e, l’ouverture de Babka Zana, la toute première boulangerie dédiée à cette brioche zébrée fait sensation. Les fondateurs Sarah et Emmanuel y proposent des babkas délicieuses à la pâte à tartiner au chocolat et noisettes d’A la Mère de Famille, au citron et halva, à la pistache et fleur d’oranger ou encore cannelle et muscovado. Leur secret ? Une brioche à la française, riche en beurre AOP et travaillée en collaboration avec le célèbre boulanger Benoit Castel.

  • Adar, la petite épicerie parisienne aux accents israéliens

Située dans le passage des Panoramas à Paris, Adar est à la fois une épicerie méditerranéenne et une cantine aux accents israéliens menée par Tamir Nahmias. On y trouve différentes versions de la babka, qui alternent selon les jours : coco-datte, café-mandarine, pavot-pomme, et halva-amandes.

  • La Baraque à Sucre, le coffee shop gourmand à Lyon

A Lyon, le tout nouveau coffee shop La Baraque à Sucre du food court Food Taboule propose une délicieuse babka, revisitée au spéculoos. A accompagner d’une tasse de thé pour une pause goûter digne de ce nom. Délice garanti !

Voir aussi : Ces recettes au chocolat, tu n’y résisteras pas


Voir aussi : 4 façons de pimper son chocolat chaud

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet