Alors que des mesures de confinements drastiques ont été mises en place en Chine, suite à l’apparition du coronavirus, la production des prochaines consoles de Sony et Microsoft pourrait être retardée.
Si vous suivez l'actualité, vous n'êtes pas sans savoir que la Chine est particulièrement touchée par la propagation du coronavirus. Depuis plusieurs jours maintenant, des mesures de confinement très exigeantes ont été mise en place dans le pays, à tel point que les festivités du Nouvel An lunaires ont été perturbées voire annulées.
Néanmoins, si le coronavirus impacte dans un premier temps la population, à terme c'est toute l'industrie vidéoludique qui pourrait subir le contre-coup de cette épidémie, selon un article du journal Le Monde. En effet, d'après le cabinet d'analyse Niko Partners, en 2018, 96% des consoles importées aux États-Unis ont été fabriquées dans des usines chinoises. Un chiffre qui montre à quel point le pays joue un rôle important dans la production d'une console pour le marché international.
Certes, depuis quelques années, les constructeurs ouvrent de nouveaux sites de fabrication dans d'autres pays, mais ces derniers ne produisent pas les mêmes volumes qu'en Chine, où les processus sont maîtrisés depuis plusieurs années. Ainsi, si les usines chinoises venaient à être bloquées trop longtemps, le lancement de la PS5 et de la Xbox Series X pourrait être retardé.
PS5 et Xbox Series X : une sortie toujours prévue en 2020 ?
Pour l'heure, il ne s'agit que de spéculations. Toutefois, Sony et Microsoft ont prévu de sortir leur console avant la fin de l'année 2020, les premières rumeurs évoquant une sortie pendant la période automnale. Le problème, c'est que les usines chinoises sont pour l'instant bloquées et tout dépendra de l'évolution de l'épidemie de coronavirus dans le pays. Si les fermetures venaient à être prolongées pendant plusieurs mois, les deux constructeurs pourraient manquer d'infrastuctures afin de faire tourner à plein régime la production de leurs consoles.
De plus, les jeux sont également concernés par ces fermetures. Ainsi, c'est tout le calendrier des sorties jeux vidéo de 2020 qui pourrait être chamboulé. En effet, de nombreux éditeurs font appel à des sociétés chinoises afin de les aider lors de la conception de leur jeu. Encore une fois, si le confinement est prolongé,certains studios ne pourront pas avancer de manière optimale ce qui risque de retarder tout le planning de production d'un ou plusieurs jeux actuellement en développement.
Source: Lire L’Article Complet