La procureure renonce à une circonstance aggravante contre Alec Baldwin

Alec Baldwin remporte une manche importante. Les procureurs de Santa Fe ont finalement annulé une circonstance aggravante retenue contre l’acteur dans l’affaire du tir mortel sur le tournage du film Rust. Par conséquent, l’acteur, inculpé pour homicide involontaire fin janvier, ne risque plus une peine de 5 ans de prison en cas de condamnation, mais un maximum de 18 mois.

Les avocats d’Alec Baldwin avaient dénoncé une « erreur élémentaire de droit » et déposé une motion contestant la circonstance aggravante, en notant que la loi sur laquelle elle s’appuyait n’était entrée en vigueur qu’après le drame.

Eviter les « distractions »

Lundi, le bureau du procureur a annoncé sa décision, expliquant vouloir « éviter des distractions litigieuses de Mr Baldwin et de ses avocats ». La charge aggravante était passible, en cas de condamnation, d’une peine de prison automatique de 5 ans.

Le 21 octobre 2021, ce tournage dans un ranch du Nouveau-Mexique avait viré au drame quand Alec Baldwin avait actionné une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins, 42 ans, et blessé le réalisateur Joel Souza.

Ce fait divers rare avait choqué Hollywood et eu un fort retentissement, déclenchant des appels à interdire les armes à feu sur les plateaux, où la présence de munitions réelles est en théorie déjà interdite. Alec Baldwin est poursuivi au pénal par la justice du Nouveau-Mexique pour homicide involontaire et risque une peine de prison de 18 mois, tout comme l’armurière du film Hannah Gutierrez-Reed.

Source: Lire L’Article Complet