La population noire majoritairement touchée par le coronavirus aux Etats-Unis ?

Durant cette crise sanitaire, on constate que les Etats-Unis sont devenus le coeur de la pandémie. Une situation alarmante qui met en lumière les inégalités sociales du pays. De récents chiffres dévoilent que la population noire est majoritairement touchée.

La crise sanitaire semble de plus en plus alarmante aux Etats-Unis. On compte plus de12 000 décès à travers le pays depuis l’apparition du Covid-19. Des chiffres alarmants qui soulèvent une véritable problématique sociale au sein du pays. Le coronavirus s’attaque principalement aux populations les plus vulnérables d’un point de vue sanitaire mais aussi financier. La pandémie semble créer un fossé entre les classes sociales. Aux Etats-Unis, les populations vulnérables sont liées à l’ethnie et à la pauvreté. Par conséquent, certains constats dévoilent que la communauté noire semble être la plus exposée et donc la plus touchée dans certains états du pays.

« J’ai très peur de l’impact disproportionné que ce virus aura sur les Afro-Américains »

Le site d’investigation ProPublica, par exemple, a révélé que les personnes noires représentaient 81 % des décès dans le comté de Milwaukee, dans le Wisconsin. Pourtant, cette population ne constitue que 26% de la région. A Chicago, la maire de la ville semble alarmée par les statistiques : les noirs représentent moins d’un tiers des habitants mais représentent plus de 70% des morts : « Ces disparités coupent le souffle » explique-t-elle. A Washington, la maire de la ville Muriel Bowser s’est également inquiétée des chiffres au sein de sa ville : « J’ai très peur de l’impact disproportionné que ce virus aura sur les Afro-Américains » En effet, 13 des 22 morts resensés à ce jour à Washington sont noirs.

Un manque de moyens dans les quartiers pauvres ?

Le manque d’hôpitaux et de capacités de prise en charge seraient-ils la cause de ces inégalités sociales et ethniques ? D’après certains professionnels de la santé, les quartiers les plus pauvres aux Etats-Unis sont en majorité noirs et l’accès des soins de santé restent donc fragiles pour cette communauté. Par ailleurs, certaines couvertures médicales ne sont pas assurées sur des employés moins bien payés.

Ce mardi 8 avril, le médecin en chef des Etats-Unis, Jérome Adams n’a pas mâché ses mots sur CBS : « Nous savons que les Noirs sont plus susceptibles d’avoir du diabète, des maladies du cœur et des poumons. (…) Je l’ai déjà dit, je fais moi-même de l’hypertension. J’ai une maladie du cœur et j’ai déjà passé une semaine en réanimation à cause d’un problème cardiaque. Je fais de l’asthme et je suis pré-diabétique. J’illustre ce que c’est de grandir pauvre et noir en Amérique. » rapellant également que les problèmes pulmonaires et cardiaques augmentent le risque de contamination du Covid-19.

Par ailleurs, si la communauté noire est davantage exposée au coronavirus c’est aussi probablement dû à la profession que chacun exerce. En majorité, les Afro-Américains pratiquent des métiers qui les obligent à sortir de chez eux et, donc, à ne pas être en confinement, contrairement au reste de la population du pays. Georges Benjamin, président de l’Association américaine de santé publique a déclaré à l’AFP : « Ils sont plus souvent chauffeurs de bus, ils prennent plus les transports en commun, ils travaillent plus dans les maisons de retraite, les magasins et les supermarchés. »

Le virus semble ainsi mettre davantage en lumière les inégalités sociales qui divisent déjà la population américaines quand certains ont le luxe de télétravailler et que d’autres sont contraints d’être en contact humain pour subvenir à leurs propres besoins, sans compter les couvertures d’assurance santé moindres voire inexistantes pour certains.

Emmanuel Macron annonce des mesures de confinement allégées pour les personnes autistes

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Coronavirus : comment les stars réagissent face à la pandémie ?



Source: Lire L’Article Complet