Ces cerneaux ont la forme d’un cerveau ? Pas étonnant, tant la noix concentre de nutriments bénéfiques à notre équilibre global… Mais inutile d’en abuser : 25 à 30g de noix par jour suffisent pour bénéficier de leurs qualités.
Restez informée
L’alliée du cerveau
La noix est concentrée en acides gras polyinsaturés – dont le précurseur des oméga 3, l’acide alpha-lipoïque. Ce nutriment, vital pour le cerveau, protège ce précieux organe du déclin cognitif en préservant la souplesse des membranes des neurones et en minimisant les risques d’agrégation des protéines impliquées dans la maladie d’Alzheimer.
Elle protège le microbiote
Riche en fibres, elle améliore le transit et favorise la production de bonnes bactéries qui réduisent l’inflammation intestinale, jouant ainsi le rôle de prébiotique.
Le bouclier du coeur
Son profil lipidique est aussi bénéfique pour tout le système cardiovasculaire. En diminuant le cholestérol grâce à ces acides gras de qualité, elle maintient l’élasticité des vaisseaux et limite la formation de caillots, donc les risques de thrombose.
Elle est anti-inflammatoire
Ses vertus sont boostées par sa profusion d’antioxydants (oméga 3, cuivre, zinc, vitamines B et E, manganèse, magnésium, polyphénols…), qui préservent les cellules de l’inflammation et du vieillissement, à l’origine de nombreuses maladies (diabète, cancers, DMLA, affections neurodégénératives, etc.).
Idée recette
Le smoothie vitalité
Epluchez 1 banane et pressez 1 citron, afin d’en recueillir le jus. Mixez-les au blender avec 8 cerneaux de noix du Périgord, 100g de framboise (surgelées hors saison) et 1 c. à s. d’huile de lin. Décorez de myrtilles et dégustez aussitôt.
A lire aussi :
⋙ Des noix pour éviter les maladies chroniques ?
⋙ Comment conserver des noix ?
⋙ Noix ou pistache, quel fruit à coque choisir ?
Source: Lire L’Article Complet