Petit fruit sauvage ou cultivé, la myrtille est une baie très peu calorique et sucrée. Avec moins de 60 calories pour 100 grammes et 10 grammes de sucre pour la même portion, la myrtille est une aide précieuse pour les régimeuses qui ont su rester gourmandes !
Très riches en fibres (près de 7 grammes pour 100 grammes), elles jouent un rôle coupe-faim et diurétique épatant. Une véritable complice de vos régimes amaigrissants, la myrtille est également idéale pour les diabétiques et les patients surveillant leur cholestérol.
Vitamines et minéraux de la myrtille
Baie aux mille vertus, la myrtille est un véritable concentré d’antioxydants qui contribuent à lutter contre de nombreux cancers, maladies neurodégénératives et cardio-vasculaires. En complément, la myrtille obtient un score élevé en apport de vitamine C (20 grammes pour 100 grammes de fruits) : elle collabore ainsi au bon fonctionnement du système sanguin, à la protection des vaisseaux et donne un regain d’énergie.
Des études ont démontré le pouvoir de la myrtille sur l’amélioration de la vision, la régulation du diabète et la formation du collagène. Riches en potassium et en phosphore, les myrtilles sont recommandées pour réguler la tension artérielle et améliorer les fonctions mémorielles.
Comment consommer la myrtille ?
Fraîches ou séchées, les myrtilles accompagnent idéalement vos petits-déjeuners et les goûters des petits : dans un yaourt, des céréales ou des crêpes, elles apportent une note sucrée et acidulée délicieusement régressive. En confiture, tartinez-en du pain grillé ou garnissez un fond de pâte brisée pour une tarte gourmande.
https://www.instagram.com/p/Bxy0BIKnRlU/
En accompagnement de certains fromages, découvrez une association étonnante. En chutney, la myrtille devient un condiment pour vos gibiers. Congelées, les myrtilles passées dans un mixer et associées à d’autres fruits vous offrent un smoothie délicieux, bourré de vitamines pour bien commencer la journée !
Source: Lire L’Article Complet