La musique de fest-noz revit avec les Rennais de Forj sextet

Privés de fest-noz depuis le mois de mars, les Rennais de Forj sextet n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont donné un concert en direct à revoir sur les sites du théâtre de Cornouaille et France 3.

Forj sextet ce sont trois Rennais Clément Le Goff au chant, Kenan Guernalec à la flûte traversière, et Alan Vallée à la guitare, fous de musique bretonne à danser. Leur répertoire : celui du territoire gallo à l’Est de la Bretagne, près de Rennes où l’on ne cause pas breton mais où on ne l’est pas moins. Le chant : en gallo pardi. Pour leur troisième album ils ont été rejoints par trois acolytes : Hubert Fardel à la contrebasse, Marcus Camus à la batterie et Loumi Seveno au violon. Une pointure ce Loumi, un arrangeur de talent ayant roulé sa bosse aux côtés d’Alan Stivell et Tri Yann.

La sortie devait s’accompagner d’une tournée, entamée par deux concerts phare à Quimper puis à Rennes au TNB en novembre. Annulés. Une déception de plus pour le trio empêché d’exercer dans les fest-noz depuis mars. Qu’à à cela ne tienne le sextet après avoir répété au parquet de bal avec le soutien du cercle celtique de Rennes, s’est offert quelques jours de résidence au Théâtre national de Bretagne à Rennes avant de jouer en direct au théâtre de Cornouaille à Quimper. Le concert devrait être bientôt disponible en replay.

Clément 30 ans se dit « privé de son cœur de métier, faire danser les gens ». Exit la tournée à l’étranger et notamment en Italie où le groupe est très demandé. Mais le jeune musicien veut transformer la contrainte en atout. « Du coup on a joué en formules plus légères dans des chapelles cet été. On s’organise pour proposer des formules concert avec un public assis. C’est l’occasion de faire rayonner la musique bretonne dans les théâtres. » Loumi de son côté, espère bien retrouver les fest-noz avant la retraite et se souvient avec nostalgie de sa jeunesse « où il suffisait de passer trois coups de fil pour aligner les dates de concerts. » De toute façon conclut Marcus Camus, le batteur « On est privé des nuits qui sont notre lien social. Mais quand on est passionné on ne lâche pas l’affaire. »

Concert sur le site du théâtre de Cornouaille, la page facebook de France bleu Breizh Izel et le site internet France 3 Bretagne. Album «Forj» chez Coop Breizh.

Source: Lire L’Article Complet