La militante écologiste Greta Thunberg a été arrêtée et placée en garde à vue

Depuis plusieurs jours, Greta Thunberg est en Allemagne. Elle y soutient les opposants à l’extension de la plus grande mine de charbon à ciel ouvert du pays, à son Ouest, dans le village de Lützerath, dans le bassin rhénan.

Garde à vue durant « plusieurs heures »

La jeune femme de 20 ans et d’autres activites ont été interpellés par la police locale mardi 17 janvier 2023, après s’être approchés de la mine, d’où le lignite, charbon naturel fossile très polluant, est extrait.

Les clichés de l’arrestation montrent Greta Thunberg tenue et portée par des policiers. « Ils ont été transportés en bus hors de la zone dangereuse », indique à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole de la police locale.

Selon cette source policière, la militante écologiste suédoise et les autres personnes interpellées ont été placées en garde à vue « plusieurs heures », avant d’être libérées.

La réaction de Greta Thunberg

« Hier, j’ai fait partie d’un groupe qui a protesté pacifiquement contre l’expansion d’une mine de charbon en Allemagne. Nous avons été arrêtés par la police puis détenus, mais nous avons été relâchés plus tard dans la soirée », réagit ce mercredi 18 janvier Greta Thunberg sur son compte Twitter suivi par près de 6 millions d’internautes. Et de rappeler : « La protection du climat n’est pas un crime ».

Source: Lire L’Article Complet