- D’une méthode d’organisation militaire au développement personnel
- Un outil pour changer ses habitudes et sa vie
- Méthode Kaizen : comment la mettre en place ?
Hygge, Lagom, Ikigai…. Nombreuses sont les tendances “styles de vie” empruntées aux quatre coins du monde.
La dernière en date ? La méthode “kaizen”. “Kaizen est le mot japonais pour signifier l’amélioration continue”, éclaire Psychology Today.
Devenue célèbre grâce au livre Kaizen : la clé du succès compétitif du Japon écrit en 1990 par Masaaki Imai, la méthode était essentiellement utilisée en entreprise avant la fin du XXème siècle.
“KAIZEN™ est reconnu dans le monde entier comme un pilier important de la stratégie concurrentielle à long terme d’une organisation. Les entreprises qui mettent en œuvre KAIZEN™ ont continuellement obtenu des résultats supérieurs”, se vante ainsi le site officiel de la méthode.
Mais voilà quelques années que cette dernière est également appliquée au développement personnel.
D’une méthode d’organisation militaire au développement personnel
“La méthode Kaizen naît d’une stratégie appelée Training Within Industry (TWI) que les États-Unis ont utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Les fournitures de guerre devaient être fabriquées à un rythme effréné pour être expédiées outre-Atlantique. Il n’y avait pas assez de main-d’œuvre, de temps ou d’installations existantes pour des usines de guerre à part entière, les États-Unis ont donc dû utiliser ce dont ils disposaient”, explicite Psychology Today.
Après le conflit mondial de 39-45, cette méthode de travail a été reprise par de nombreuses entreprises, dont Toyota, qui inscrit le Kaizen dans les cinq piliers de sa “Toyota Way”. “Etant donné qu’aucun processus ne peut être considéré comme parfait, il est toujours possible de trouver des axes d’amélioration”, définit ainsi le site du géant automobile.
De ce fait, la méthode prend ses racines dans un schéma qui favorise la progression graduelle et continue, à l’inverse d’un changement de cap radical, qui, sur la durée, est intenable.
“De manière très simplifiée, une entreprise ou une équipe qui applique les principes de Kaizen fonctionne généralement comme suit : différents processus de travail seront définis, séparés en étapes de processus et analysés. Si une marge d’amélioration a été identifiée, les étapes spécifiques du processus seront redéfinies et réimplémentées”, résume Medium.
Un outil pour changer ses habitudes et sa vie
Cependant, la méthode est dite “universelle” et peut ainsi s’appliquer à différents domaines de vie. Voici pourquoi, elle est également un outil de développement personnel, qui prône les changements doux et durables.
“Le Kaizen est l’outil idéal pour quiconque souhaite changer sa vie et ses habitudes”, confirme Sarah Harvey dans son livre Kaizen, la méthode japonaise du petit pas pour changer toutes ses habitudes (ed. Hugo Poche).
Ainsi, ce n’est pas un mode de vie qu’on décide d’adopter du jour au lendemain. Car avant de pouvoir modifier des habitudes ancrées, il faut savoir quoi changer et établir un plan d’attaque se basant sur nos coutumes.
“Plutôt que de plonger dans l’inconnu, il propose de prendre du recul et d’analyser vos comportements actuels, afin de décider des changements à apporter ou de réfléchir à de nouveaux projets, puis de mettre en place un plan constitué d’étapes minuscules et progressives”, poursuit l’écrivaine dans son ouvrage.
“Le Kaizen s’appuie sur les mécanismes psychologiques qui rendent si difficile l’abandon de nos mauvaises habitudes et offre un cadre structurel clair pour entreprendre des changements”, explicite Sarah Harvey.
Méthode Kaizen : comment la mettre en place ?
Une fois ce qui doit changé analysé, il sera temps de se fixer un objectif et de le segmenter en multiples micro tâches, qui constituent les “petits pas”, qualificatifs de la méthode. “Ces derniers doivent pouvoir être intégrés sans effort à notre quotidien de manière à ce que la transition vers la nouvelle routine se fasse en douceur”, appuie même Medium.
Et l’écrivaine insiste, la méthode ne requiert “aucune action drastique”. Pour illustrer ce concept qui peut paraître abstrait, Psychology Today propose quelques exemples de changements qui ne seront pas “si grands et effrayants pour notre cerveau qu’ils finiront par nous épuiser”.
“Si vous vous dites : ‘J’ai besoin de faire plus d’exercice’, arpentez votre maison pendant 10 secondes aujourd’hui. ‘Je devrais lire plus’, lisez une phrase d’un livre. ‘Je veux méditer 30 minutes par jour’, méditez pendant une respiration complète. Le lendemain, ajoutez dix secondes, une phrase ou une respiration de plus”, propose le média américain.
Dans tous les cas, il convient de garder à l’esprit que ces objectifs, aussi courts et parfois ridicules qu’ils puissent paraître, seront les premières pierres à l’édifice de changements durables dans nos vies.
“En plus, les nouveaux projets sont le moyen idéal de vous détourner de vos vieilles habitudes toxiques et de canaliser votre état d’esprit sur du positif”, appuie Sarah Harvey dans son ouvrage.
- Et si le coaching en développement personnel ne nous faisait pas vraiment du bien ?
- La méthode EMDR, c’est quoi ?
Source: Lire L’Article Complet