C’est une maison arc-en-ciel, exactement comme la voulait Giorgiana… Pour elle, les couleurs sont essentielles et pimentent le quotidien. Impossible en effet de s’ennuyer dans cette villa proche de Lisbonne que son amie Gracinha Viterbo, architecte d’intérieur, et son acolyte Miguel Vieira da Rocha, ont été chargés de réveiller. Si, avec son mari Roméo, ils ne doutent pas un instant de leur choix, fans de cette chaude lumière portugaise qui envahit l’intérieur, en revanche, le style néoclassique de la construction, avec ses sols en marbre et parquet, ne leur plaît pas du tout. “Je veux vivre entourée de mes teintes préférées.” Et sans chichis. Certes, Giorgio et Cosima, 12 et 14 ans, ne sont plus des bébés, mais Giorgiana refuse d’habiter au milieu d’objets précieux et fragiles. “On doit pouvoir se sentir libres de nos mouvements, sans craindre de salir un meuble ou de casser quelque chose.”
Pour optimiser l’espace, Gracinha supprime la cloison entre salon et cuisine, chambre parentale et salle de bains, et crée des ouvertures sur le jardin afin que les pièces soient encore plus baignées de soleil. La couleur s’immisce en aplats, des sols en béton teint aux tapis, en passant par les murs et les plafonds, mais aussi les meubles. Afin d’obtenir les tonalités exactes qu’affectionne Giorgiana, Gracinha s’est appuyée sur le nuancier NCS pour créer des peintures ad hoc avec une entreprise locale, et a fait réaliser la majorité des tissus d’ameublement sur mesure, tout comme les tapis. Tout au long des travaux, Roméo s’est laissé porter par les envies de son épouse, n’exprimant de réserve que sur le rose fuchsia qu’elle a choisi pour son bureau à elle. “Et finalement, c’est ta pièce préférée !”, le taquine Giorgiana.
Visite d’une villa portugaise haute en couleurs !
- Un élégant appartement parisien entièrement repensé
- La maison de campagne d’Alix Petit dans le Vexin
Une entrée qui annonce la couleur
Dès l’entrée, un plafond rose franc flirte avec des murs bleu canard. Canapé dessiné par Viterbo Interior Design et tapissé en “Wildflower Strawberry”, Barbara Osorio Fabrics. Coussin, Odile Collective. Poufs en velours rose, Viterbo Interior Design. Table basse dénichée chez Meridiana Decoración Sotogrande. Au sol, tapis “Alliances” de Géraldine Prieur pour Toulemonde Bochart. Suspensions dessinées par Viterbo Interior Design et réalisées par des artisans de Lisbonne. Devant la baie vitrée, console chinée à Lisbonne et laquée en bleu. Lampe chinée.
Un salon design qui n’oublie pas d’être original
Le vert du plafond fait écho au tapis du billard, RS Barcelona. Gracinha Viterbo a conservé certaines parties du sol d’origine en carrelage noir, et fait réaliser sur mesure les grandes portes métalliques par des artisans locaux. Canapé dessiné par Viterbo Interior Design et habillé de tissu, Linwood. Tapis en laine créé par Gracinha Viterbo.
Une cuisine minimaliste noire et jaune
Le jaune vif des carreaux de la crédence, réalisés par des artisans de Lisbonne, apporte de l’éclat à la cuisine créée sur mesure d’après les croquis de Viterbo Interior Design. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe. Hotte, Smeg. Plaque de cuisson, Siemens. Stores confectionnés sur mesure.
Un bureau pour voir la vie en rose
Pour son bureau, Giorgiana ose un fuchsia qu’elle mêle au tissu léopard des fauteuils, chinés. Table basse en bois dessinée par Gracinha Viterbo. Tapis, Toulemonde Bochart. Miroir sorcière, Cabinet of Curiosities à Estoril. Sur la gauche, table basse, AMPM. Bureau laqué, création Viterbo Interior Design. Lampe, House Doctor. Appliques au mur.
Une salle de jeux dans l’esprit de la maison : coloré et amusant
Un des petits salons est réservé au baby-foot, RS Barcelona. Fauteuils, EnoStudio. Tabouret, Pols Potten. Au mur, œil brodé, Cabinet of Curiosities à Estoril.
Une chambre bleue comme les rêves
Du bleu pour la sérénité. Derrière la tête de lit dessinée par Gracinha Viterbo et recouverte de tissu en lin, Kirkby Design, un rectangle de papier peint, Phillip Jeffries. Table de chevet en bois laqué, Viterbo Interior Design. Draps et couvre-lit, Zara Home. Coussin réalisé par Gracinha Viterbo en tissu, Boussac. Applique murale “Cime”, Eno Studio
Une salle de bains sur le même thème de bleu
Comme en prolongement de la vue qu’offre la grande verrière, la salle de bains se pare de bleu. Baignoire, Sanycces. Robinetterie, Bruma. Suspension en rotin et tapis, Cabinet of Curiosities à Estoril. En guise de séparation avec la chambre parentale, des rideaux en lin, La Redoute Intérieurs. Porte-serviettes en bois laqué noir réalisé par des artisans locaux.
Un dressing ouvert et poétique
Des oiseaux plus vrais que nature habitent le dressing avec la suspension “Grande Volière”, Mathieu Challières. Mobilier sur mesure conçu par Viterbo Interior Design. Rideaux en voile, Designers Guild.
Une salle à manger d’extérieur conviviale
Sur la terrasse qui jouxte la cuisine, table “Achille”, Vincent Sheppard. Banquette conçue par Viterbo Interior Design. Chaises : à gauche, chinée et recouverte d’une peau de mouton rapportée de voyage ; au milieu, en cannage, “Titus”, Vincent Sheppard ; bleue, Pols Potten.
Un salon de jardin coloré qui invite à la détente
La terrasse voit rouge. Banquette réalisée sur mesure, recouverte d’un matelas en tissu outdoor, Acrisol. Coussins, Feels Lake Home (à gauche) et Odile Collective (à droite). Table basse, AMPM. Fauteuils “Loop”, Vincent Sheppard, peau de mouton rapportée de voyage. Suspension d’Alvaro Catalán de Ocón, Pet Lamp. Tapis, Toulemonde Bochart.
Gracinha Viterbo, l’architecte d’intérieur des lieux
L’architecte d’intérieur Gracinha Viterbo.
Retrouvez plus de reportage dans le dernier Marie Claire Maison
Reportage paru dans le n° 529 de Marie Claire Maison
Source: Lire L’Article Complet