L’été coule de source quand on pense aux cocktails. La saison abonde de fraise, pêche, concombre, menthe, basilic et tout le joyeux répertoire de drinks qui va avec. La tâche paraît moins évidente à l’heure d’hiver, quand les fruits et les herbes se font rares.
Et pourtant, Emma Lipszik fourmille d’idées : « J’adore les épices et les fruits d’hiver, j’aime aussi beaucoup les notes lactées, les alcools profonds. L’hiver est une saison qui m’inspire même plus que l’été, je trouve sa palette plus subtile. » La responsable du bar Le Perchoir Ménilmontant, à Paris, recommande tout de même de manier les saveurs « chaudes » avec un minimum de précautions.
Le cosmic messenger, cocktail épicé mais ultra-frais
« Il faut faire attention à ne pas avoir la main trop lourde. J’aime par exemple beaucoup la vanille et la cannelle, mais il faut en faire un usage parcimonieux pour que le cocktail garde sa fraîcheur. » C’est le cas par exemple d’un cocktail signature du Perchoir, le casse-noisettes, composé de cognac, de Byrrh (un bitter), de lait de noisettes, de blanc d’œuf, de sirop de vanille et de cannelle râpée.
De la pure gourmandise hivernale équilibrée par la présence d’une touche d’amer. C’est le cas encore avec le merveilleux cosmic messenger, le cocktail épicé, long en bouche mais ultra-frais qu’Emma Lipszik nous a concocté.
- La masterclass de Nathan Helo : la tarte aux fraises sans cuisson
- La masterclass d’Anthony Courteille : la brioche parisienne
Un sirop de cannelle maison
Elle commence par préparer un sirop de cannelle – on peut également le trouver dans le commerce mais la version maison est tellement meilleure. Le principe est de confectionner un sirop de sucre, avec de l’eau et du sucre portés à ébullition, dans lequel on fera infuser des bâtons de cannelle.
Le sirop se conserve en bouteille aussi longtemps qu’on le souhaite et fait merveille en cuisine pour arroser des pommes au four, avec des poires pochées, les fruits d’un crumble ou n’importe quels autres poêlés au beurre.
« Même les réfractaires à la cannelle – et ils sont nombreux·ses – ont aimé ce sirop », nous assure Emma. La suite de la préparation est très simple. Dans un shaker, ou à défaut un Tupperware bien hermétique, on mélange le jus de citron, le sirop de cannelle, le rhum et des glaçons.
Puis on secoue énergiquement avant de verser dans un verre. Dernier geste : « topper » (verser une dernière touche, en jargon de bar) au cidre brut bien mousseux. Si on aime vraiment la cannelle, râper un peu de bâton au-dessus du verre. Tout en légèreté.
- La masterclass de Zélikha Dinga : le layer cake
- La masterclass d’Alessandro Candido : le grilled cheese
Les ingrédients et la recette ultime
Pour 1/2 l de sirop de cannelle :
- 1/2 l d’eau
- 500 g de sucre
- 5 bâtons de cannelle grossièrement écrasés
Pour un cocktail :
- 4 cl de rhum brun
- 1,5 cl de jus de citron jaune
- 1,5 cl de sirop de cannelle
- 4 cl de cidre brut
Pour le sirop de cannelle :
Porter l’eau à ébullition, verser le sucre, mélanger jusqu’à dissolution complète.
Ôter du feu, ajouter les bâtons de cannelle grossièrement écrasés et laisser infuser 20-30 min, goûter, filtrer.
Mettre en bouteille.
Le sirop de cannelle se garde comme n’importe quel sirop. On peut le servir avec du jus de pomme, sur des pommes au four, des figues rôties, une tarte aux pommes…
J’aime par exemple beaucoup la vanille et la cannelle, mais il faut en faire un usage parcimonieux.
Pour le cocktail :
Dans un shaker rempli de glace, verser tous les ingrédients, sauf le cidre.
Secouer, filtrer et verser dans un verre à bords hauts.
Ajouter le cidre et râper éventuellement un peu de cannelle en bâton.
Cette recette a été initialement publié dans le magazine Marie Claire numéro 844 daté janvier 2023.
Source: Lire L’Article Complet