Trop souvent confondue avec la clémentine, la mandarine – comme de nombreux agrumes – associe plusieurs bénéfices pour la santé, avec en prime un parfum enivrant.
Star hivernale des étals, la mandarine regorge de bienfaits. La différence entre la mandarine et la clémentine? Cette dernière n’a pas de pépin… et est en fait un agrume hybride entre mandarine et orange amère.
La mandarine commune très parfumée, d’où son nom latin citrus deliciosa, est originaire d’Asie du Sud-Est. Importée en Europe, au XIXème siècle, elle a été utilisée dans la conception de parfums et de liqueurs. Mais sa saveur n’est pas son seul atout : la mandarine est un coup de pouce santé redoutable.
Des zestes multi-usages
Au delà de sa chair, la mandarine est aussi reconnue pour son zeste, très riche en flavonoïdes, qui concentre son parfum même une fois sec. Pour une bonne conservation, mieux vaut savonner et rincer des fruits bio au préalable.
Il faut ensuite déposer les zestes prélevés sans le blanc sur du papier sulfurisé et les faire sécher au four à 60 °C. Pour obtenir de la poudre, plus facile d’emploi, il est nécessaire de mixer finement, puis tamiser. Cette poudre permettra de relever une mayonnaise, vinaigrette, yaourts ou müesli.
Un fruit antioxydant riche en vitamines
La mandarine renferme notamment des caroténoïdes, riches en vitamine A, en vitamine E, bénéfique pour la peau, et en vitamine C qui permet de stimuler le système immunitaire. Une alliance idéale pour faire face aux virus comme la grippe ou le rhume qui circulent souvent en hiver.
Par ailleurs, l’albédo – la peau blanche amère entre le zeste et le fruit – souvent abondante sur les mandarines – est particulièrement riche en flavonoïdes, composants antioxydants. Ces propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires pourraient jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, notamment celui du colon, et des maladies cardio-vasculaires.
Attention aux excès
Comme la plupart des agrumes, les mandarines sont déconseillés en cas de troubles gastriques et ne doivent pas être associés à certains médicaments, comme les anti-inflammatoires ou l’aspirine. L’huile essentielle de mandarine, photosensibilisante, est, elle, contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants ou encore les personnes allergiques et asthmatiques.
Enfin, mieux vaut la déguster entière et non en jus pour profiter pleinement de ses fibres.
Source: Lire L’Article Complet