Claire Sergent suivait le défilé des manifestants qui protestaient ce jeudi 9 janvier 2020 contre la réforme des retraites engagée par le gouvernement. Un cortège parisien qui prenait le départ de la place de la république à Paris pour se rendre dans le quartier de la gare Saint Lazare. Mais vers 13h50, alors que la manifestation n’avait pas encore débuté, la journaliste qui devait assurer un duplex sur CNews a été blessée à la tête.
La journaliste aidée par les secours
Lorsque Claire-Élisabeth Beaufort, la journaliste en plateau a tenté d’interroger Claire Sergent pour faire un point sur l’état du cortège, plusieurs secondes de flottement ont passé avant qu’une voix masculine ne prenne la parole : « C’est Sacha Robin qui vous parle. En fait Claire Sergent vient de se prendre une bouteille de verre. On s’est mis sur le côté. Je ne sais pas si vous le voyez sur ces images, on s’est pris une bouteille alors qu’on n’avait pas encore les casques. D’habitude on ne met pas les casques à ce moment là de la manifestation. C’est un petit peu tôt. Donc on ne sait pas ce qu’on va faire. On va continuer à rester un petit peu dans ce cortège qui ne bouge pas pour l’instant. Mais l’atmosphère est très tendue. Heureusement il y a les street medic (secouristes de rue, ndlr) pour nous aider. On espère que Claire Sergent ira bien et je vous rend l’antenne tout de suite« , a-t-il expliqué, alors que des images de la jeune femme entre les mains d’une équipe de la Croix Rouge défilaient à l’écran. « Prenez soin de vous, mettez-vous à l’abri tous les deux« , leur a alors recommandé Claire-Élisabeth Beaufort.
Des nouvelles de Claire Sergent
Quelques heures plus tard, Claire Sergent – qui avait déjà dû faire face à quelques déconvenues en direct au début des grèves – a pris la parole sur son compte Twitter : « Je voudrais rendre hommage aux secouristes bénévoles en l’occurrence des femmes qui m’ont soignées et protégées malgré les gaz lacrymo et malgré les tensions ambiantes« , a-t-elle remercié avant d’ajouter dans un second post plus ironiquement : « Et merci à celui qui m’a visé avec une bouteille en verre parce que je suis journaliste« .
Je voudrais rendre hommage aux secouristes bénévoles en l’occurrence des femmes qui m’ont soignées et protégées malgré les gaz lacrymo et malgré les tensions ambiantes. Pour elles leurs convictions valent mieux que quelques violences #manifestation #9janvier
Et merci à celui qui m’a visé avec une bouteille en verre parce que je suis journaliste #greve9janvier https://t.co/KfibVuIFz1
Source: Lire L’Article Complet