La Galerie des bijoux rouvre au Musée des Arts Décoratifs | Vogue Paris

Après plusieurs semaines de fermeture, la Galerie des bijoux du Musée des Arts Décoratifs a rouvert en ce mois de janvier, avec une modernisation des lieux, et surtout de nouvelles acquisitions exceptionnelles.

L’extraordinaire Galerie des bijoux du Musée des Arts Décoratifs fait peau neuve en ce début d’année 2020. Après plusieurs semaines de fermeture, la galerie a rouvert, et dispose de multiples nouveautés, tant au niveau technique qu’artistique. Tout d’abord, la mise en lumière des collections et leur accrochage ont été entièrement renouvelés, grâce à la générosité de l’École des Arts Joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels, qui opère un mécénat exclusif pour la Galerie des bijoux depuis 2012. Réalisation de projets d’expositions, d’éditions et d’acquisitions, cette précieuse collaboration a permis de partager au mieux le monde exceptionnel du bijou au grand public.

© Didier Boy de la Tour

Des nouvelles acquisitions extraordinaires pour la Galerie des bijoux

La collection de la Galerie des bijoux du Musée des Arts Décoratifs est l’une des plus importantes de France, avec plus de 1 200 pièces d’exception, allant du Moyen Âge à nos jours. Parmi ces joyaux, une rare bague de 1928 par Gérard Sandoz ou encore une broche japonaise présentant des motifs végétaux réalisée par l’orfèvre Ferdinand Verger. Dernièrement, la galerie a été enrichie grâce à de nouvelles acquisitions et surtout de généreuses donations, dans le but aussi de mettre en avant le bijou à travers deux grandes expositions prochainement présentées au Musée des Arts Décoratifs : L’orient de Cartier (2021) et Histoire du bijou et de la parure (2022).

© Jean Tholance / MAD Paris

Parmi les nouvelles acquisitions extraordinaires de la Galerie des bijoux, on retrouve l’arrivée de la joaillerie taïwanaise avec une broche papillon de 2008 signée Cindy Chao, et aussi le don de deux bagues de la maison japonaise Tasaki. Soit des pièces rares qui méritent d’être exposées dans la plus belle des galeries.

© Christophe Dellière / MAD Paris

© Christophe Dellière / MAD Paris

*A retrouver sur Vogue.fr :*Les 5 expos bijoux à ne pas rater en 2020 à Paris
9 bijoux extraordinaires à retenir des collections Haute Joaillerie

Source: Lire L’Article Complet