Programmé dimanche 1er décembre 2019 à partir de 21h05 sur Arte, le film La fille de Ryan a connu un tournage très mouvementé que certains qualifient même de "maudit". Télé Star vous dévoile aujourd’hui pourquoi.
Si le tournage de certains long-métrages peut parfois s’avérer difficile, il existe quelque films qui ont connu toutes les peines du monde à voir le jour sur grand écran à cause d’un tournage cauchemardesque. C’est notamment le cas de la fiction intitulée La fille de Ryan, qui sera rediffusé dimanche 1er décembre 2019 à partir de 21h05 sur Arte, dont le tournage est encore aujourd’hui décrit comme étant "maudit". Présente au casting de ce long-métrage, l’actrice Sarah Miles a raconté dans une interview accordée à Télérama de nombreuses anecdotes au sujet de ce périlleux tournage.
"Nous avons passé un an à jouer à cache-cache avec le soleil. Il a fallu trois mois pour réussir à cumuler assez de plans de mer déchaînée à grand renfort de ventilateurs et de lances à eau" a-t-elle expliqué. "Ce tournage semblait maudit. Les accidents se multipliaient. Leo McKern a failli se noyer. Lors de la scène de tempête, il avait prévenu que s’il levait le bras, il fallait lui envoyer les secours" a poursuivi Sarah Miles en révélant que le réalisateur a empêché les secours d’intervenir immédiatement pour sauver son comédien.
Sarah Miles : "David Lean a trouvé la scène très réaliste et retenait les secours"
"Les sauveteurs ont finalement ignoré l’interdiction et ont plongé à la rescousse du malheureux Leo. Quand il est sorti de l’eau, il avait perdu son œil de verre et a hurlé sur son bourreau avec le peu de souffle qui lui restait. Cet œil de verre était le dernier en sa possession et la personne en mesure de lui en fabriquer un autre était décédée depuis peu" a révélé Sarah Miles, qui fut aussi témoin de la blessure de Trevor Howard. "Un jour, Trevor Howard m’a proposé de l’accompagner faire une balade à dos d’âne sur la plage (…), Nous avons donc longé la mer tranquillement et au moment de faire demi tour, l’âne de Trevor n’a rien voulu savoir. En insistant pour le faire avancer, Trevor est tombé et s’est cassé la clavicule" a-t-elle expliqué.
Sarah Miles : "Tout le monde devenait fou, coincé dans ce trou paumé sous une pluie diluvienne"
"Ce tournage a vraiment été une succession de malheurs. Un technicien a perdu un bras, un autre une jambe dans la séquence de la tempête. Mais David Lean n’en avait rien à faire, tout ce qui l’intéressait était ce qui se passait dans le viseur de sa caméra" a conclu Sarah Miles non sans évoquer la bagarre qui a écarté quelque temps Robert Mitchum du tournage. "Mitchum était tranquillement assis sur un canapé à siroter un whisky quand un type a commencé à le prendre à parti (…). Il s’est levé et ils ont échangé des coups de poings. Puis l’agresseur de Mitchum lui a enfoncé son pouce dans l’oeil ce qui a eu pour conséquence de le rendre inapte à être filmé pour six semaines" a-t-elle dévoilé. Avec tout ça, pas étonnant que le tournage de ce long-métrage soit décrit comme étant "maudit".
Un diaporama réalisé par Arabelle Combet
Source: Lire L’Article Complet