À l’occasion de la diffusion du film intitulé La Fête des mères dimanche 20 février 2022, à partir de 21h05 sur France 2, Télé Star vous dévoile si le tournage de ce long-métrage s’est réellement déroulé au sein de l’Élysée ou pas.
Sorti au cinéma en 2018, le film intitulé La Fête des mères, porté par Audrey Fleurot, Clotilde Courau, Olivia Côte, Vincent Dedienne, ou bien encore Noémie Merlant, sera diffusé dimanche 20 février 2022, à partir de 21h05 sur France 2. Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, ce long-métrage est un film choral qui suit les destins croisés d’une dizaine de personnages illustrant la relation mère-enfant. "Je suis une grande amatrice du genre : ce sont des films que j’aime revoir pour découvrir à chaque fois des petits détails qui m’avaient parfois échappés. Ceux qui lient les personnages, qui lient une scène à l’autre", a indiqué la cinéaste.
La Fête des mères met notamment en scène une présidente de la République, incarnée à l’écran par Audrey Fleurot, qui tente de concilier sa fonction avec sa vie de famille. "J’avais envie d’avoir ce personnage de présidente qui, comme n’importe quelle femme, se retrouve mère et donc aller au-delà de la seule fonction. Car c’est la dualité entre la fonction et la maternité qui m’intéressait. On est loin d’avoir tout réglé sur cette question. On est loin d’offrir les conditions et les moyens pour qu’une femme puisse concilier maternité et carrière sans compromis ni d’un côté, ni de l’autre", a souligné Marie-Castille Mention-Schaar.
La Fête des mères : une partie du film tournée dans la cour et le hall de l’Élysée
Pour les besoins de ce film, la réalisatrice a pu visiter les appartements privés de François Hollande à l’Élysée, avant la fin de sa présidence. S’étant rendu compte que ceux-ci était d’un style haussmannien, la cinéaste a pu trouver un appartement similaire et d’une surface plus raisonnable pour le tournage. Les bureaux ont ainsi été reconstitués dans un hôtel particulier parisien, ayant un décorum proche de celui de l’Élysée. De leur côté, Emmanuel Macron et les services de l’Élysée ont accepté de prêter la cour et le hall du palais présidentiel à Marie-Castille Mention-Schaar pour tourner quelques scènes. "Je crois que le président a regardé Le ciel attendra avant de donner son aval. Je savais que Brigitte Macron avait vu Les Héritiers", a précisé la réalisatrice.
Source: Lire L’Article Complet