- Quels exposants et circuits à suivre lors de la braderie de Lille 2022 ?
- Nos conseils pour réussir sa braderie de Lille
Elle revient ! Après deux longues années d’absence pour cause de Covid-19, la mythique braderie de Lille signe son grand retour. Il y a quelques jours, la ville a dévoilé les affiches de l’événement très attendu en mettant en avant des objets cultes et vintage accompagnés de ce message « Elle revient ». Une manière de signifier toute l’importance de cette grande brocante aux allures de fête. Pour réaliser quelques bonnes affaires, chiner le meuble que l’on traque depuis toujours et dévorer une délicieuse gaufre liégeoise au passage, un seul endroit donc : la braderie de Lille à découvrir du samedi 3 septembre au dimanche 4 septembre 2022.
Quels exposants et circuits à suivre lors de la braderie de Lille 2022 ?
Plus grand et célèbre marché d’Europe, la braderie de Lille affiche un palmarès impressionnant. Installés dans les superbes rues du centre-ville, plus de 8 000 exposants, brocanteurs hors pair ou vendeurs occasionnels, attendent les visiteurs en provenance de France mais aussi de toute l’Europe. Car les 100 km d’étals parsemés dans la ville rassemblent tous les ans plus de deux millions de visiteurs venus pour acheter de la seconde-main et admirer au passage la belle cité aux briques rouges et son célèbre beffroi. Autre chiffre non négligeable pour saisir l’ampleur de l’événement : les 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites consommées durant ces 2 jours !
Pour cette nouvelle édition, la braderie se concentrera principalement dans les quartiers de Lille-Centre à celui du Vieux-Lille, ainsi qu’à Wazemmes avec la rue Gambetta. La ville sera quadrillée par les rendez-vous avec un circuit des brocanteurs de l’Esplanade jusqu’à la rue Saint-Sauveur en passant par le boulevard de la Liberté, une braderie dédiée aux enfants à la Gare Saint Sauveur, une braderie des Bouquinistes exceptionnellement installée place Roger Salengro, sans compter les stands des nombreux commerçants, particuliers et associations.
Nos conseils pour réussir sa braderie de Lille
Engloutir les plats typiques de la capitale des Hauts-de-France n’est pas le seul but de cette escapade de rentrée hautement conseillée. La braderie de Lille profite toujours de son aura ancestrale (bien qu’elle est beaucoup évoluée dans sa forme, sa date de création remonterait au XII ème siècle !) Au programme des emplettes à réaliser : objets pratiques ou insolites, antiquités, meubles ou objets vintage, objets de seconde-main, vinyles, livres mais aussi jeux et accessoires pour enfants.
- Brocante et vide-grenier : dates, lieux et conseils pour bien chiner
- Lille : toutes nos bonnes adresses
La recette pour trouver la perle rare à la braderie ? Arriver très tôt et prendre bien connaissance en amont des différents parcours afin de prioriser ses recherches. Envie de dénicher de belles pièces vintage ou une antiquité ? Direction le boulevard de la Liberté. Besoin de réaliser quelques bonnes affaires peu importe le style ? Arpentez les rues du centre-ville aux alentours de la mairie. A la recherche de jeux et accessoires pour enfant ? Rendez-vous du côté de la gare Saint-Sauveur.
Que vous soyez un habitué de cet incontournable rendez-vous lillois ou que vous veniez pour la première fois, il est recommandé de préparer un peu à l’avance votre week-end. Pour être efficace dans vos recherches, prévoyez suffisamment de monnaie pour vos achats et côté accessoires, enfilez de très bonnes chaussures et dotez-vous d’un sac suffisamment grand pour toutes vos trouvailles. Enfin, dernier conseil : soyez organisé et pensez à établir une liste de tout ce que vous souhaiteriez dénicher à la braderie de Lille.
——
Braderie de Lille du samedi 3 Septembre dès 8 h au dimanche 4 Septembre 2022 de 8h à 18h
Pour plus d’informations pratiques, rendez-vous sur le site de la Braderie de Lille
Source: Lire L’Article Complet