- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « La berceuse des sorcières » de Hester Fox paru le 11 janvier 2023 aux Éditions Faubourg Marigny.
Cécile « SeriaLectrice », bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande « La berceuse des sorcières » d’Hester Fox, paru le 11 janvier 2023 aux Éditions Faubourg Marigny.
Sa citation préférée :
Savez-vous ce qu’est la solitude ? La vraie solitude, même au cœur de la foule ? Au sein d’une famille ? Peut-être que si ma mère avait été une sorcière, comme moi, dotée de ses propres pouvoirs, elle m’aurait prise sous son aile pour me guider sur ce parcours singulier. Hélas, ce n’était pas le cas et j’ai dû découvrir par moi-même ma différence, sur un chemin semé d’embûches.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce roman nous emporte au milieu du XIXe siècle, à Salem, connue pour ses procès aux sorcières. Nous y faisons connaissance avec Margaret, jeune guérisseuse dotée de pouvoirs mystiques et rapidement considérée comme une sorcière. Les procès sont loin, il ne s’agit donc pas de la faire brûler sur un bûcher. Mais les traitements ne sont guère mieux. Exclue et mise en marge de la société, Margaret se retrouve rejetée de tous, même de sa famille. L’homme qu’elle aime, lui aussi, l’abandonne peu à peu.
- Parce que ce roman repose sur une double temporalité. Avec d’un côté Margaret, dans les années 1850 et d’un autre, Augusta, de nos jours. Le lecteur suit l’histoire d’Augusta, gestionnaire de collections à Harlowe House, la maison familiale de Margaret. En faisant ses recherches, elle découvre l’existence de la jeune fille pour laquelle le musée ne possède aucun document. Peu à peu, Augusta est prise de visions et plonge dans le passé de Margaret pour y découvrir ce qui a bien pu lui arriver.
- Parce que la plume de l’auteure est vive, rythmée et addictive. Les personnages croqués, Margaret notamment, ne nous laissent pas indifférents. Sa marginalisation nous semble si injuste car même si celle-ci détient d’étranges pouvoirs, elle ne les utilise que pour aider son prochain.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Augusta vient d’obtenir un poste à Harlowe House, maison historique d’une riche famille. Alors qu’elle fait des recherches, Augusta est prise de visions du passé. Des visions d’une jeune femme, Margaret. Celles-ci deviennent de plus en plus puissantes jusqu’à ce qu’elle comprenne qui est Margaret.
Les personnages. Augusta, gestionnaire de collections, la trentaine, de nos jours. Margaret, jeune guérisseuse dotée de pouvoirs mystiques, au milieu du XIXe siècle.
Les lieux. Harlowe House, près de la ville de Salem, aux Etats-Unis.
L’époque. C’est un roman qui repose sur une double temporalité entre 1850 et 2020.
L’auteur. Hester Fox est une écrivaine qui a une formation en archéologie. Après avoir écrit La sorcière de Willow Hall (non traduit en français), La berceuse des sorcières est son deuxième roman.
Ce livre a été lu avec fascination. L’histoire de Margaret, l’injustice qu’elle vit, sa marginalisation m’ont vraiment marquée.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet