La bande dessinée à l'honneur d'une vente exceptionnelle chez Artcurial | Vogue Paris

Astérix, Tintin, Valérian et autres seront à l’honneur d’une grande vente organisée le 27 juin par la maison Artcurial, qui mettra en lumière les oeuvres des héros de la bande dessinée classique et moderne.

Le 27 juin prochain, le département Bande Dessinées d’Artcurial mettra en vente une sélection de dessins signés des plus grands noms francophones du 9ème art. Parmi eux, plusieurs planches d’André Franquin, auteur de Spirou et Fantasio, de Gaston Lagaffe ou du Marsupilami, dont un dessin à l’encre de chine publié en 1949 dans un album de Spirou, estimé entre 250 000 et 350 000 euros.

Les plus belles planches mises aux enchères

En marge des scénarios amusants qui mettent en scène des héros qu’on associe à l’univers de l’enfance, c’est le travail exceptionnel des dessinateurs qui ressort : la finesse des traits, la composition, la poésie des paysages et des couleurs, et les expressions de ces personnages ancrés dans la mémoire collective. De véritables oeuvres d’art qui retracent l’histoire de la bande dessinée et de ses icônes modernes, avec une gouache de Jean-Claude Mézières, auteur de Valérian, ou une gouache et pastel tirée d’Ulysse in love d’Enki Billal, mais aussi classiques, avec Franquin, Sempé, un dessin d’Hergé tiré de Tintin et le Sceptre d’Ottokar. Ou une gouache d’Astérix signée Albert Uderzo, estimée entre 20 000 et 25 000 euros. En amont de cette vente, cinq planches originales d’Albert Uderzo seront également mises aux enchères, le 26 mai prochain, dans le cadre d’une vente dont les fonds seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, selon la volonté de sa femme Ada Uderzo. « Un mois après sa disparition, ma fille Sylvie et moi avons tenu à faire ce qu’il aurait sûrement fait : soutenir et remercier en sa mémoire les personnels soignants, ces nouveaux héros du village France ! » Les planches tirées des aventures d’Astérix et Obélix sont estimées entre 80 000 et 120 000 euros.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
La mode et la bande dessinée\

Source: Lire L’Article Complet