La “awe walk”, une promenade "en admiration" qui aère notre psyché

  • Moins de stress et plus d’optimisme : des bienfaits scientifiquement prouvés
  • Une nouvelle échelle qui nous permet de faire un pas de côté
  • Comment pratiquer la "awe walk" ?

On ne cesse de vanter les bienfaits de la marche à pied. Aussi bonne pour le corps que pour l’esprit, elle aurait des effets “antidépresseurs” selon la Harvard Medical School. 

Cependant, difficile de ressentir ses bénéfices psychiques quand on marche dans les couloirs du métro, ou qu’on se presse jusqu’au supermarché avant sa fermeture. 

Et c’est normal selon certains spécialistes, qui préfèrent la “awe walk” – traduisez “marche en admiration” – à la promenade classique. 

“Une promenade en admiration est une promenade au cours de laquelle nous déplaçons intentionnellement notre attention vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur. Connecté à autre chose que nos soucis, nous apprécions véritablement l’exercice et nous éprouvons des émotions positives”, complète la British Society of Lifestyle Medicine. 

Moins de stress et plus d’optimisme : des bienfaits scientifiquement prouvés

L’idée est donc de marcher sans parasites négatifs (écouter et/ou lire les actualités, être au téléphone, ruminer une dispute…), en portant notre attention sur notre environnement. 

Un concept qui a été scientifiquement validé en 2020. C’est d’ailleurs de l’étude, parue dans le journal Emotion, que la “awe walk” tient son nom. 

“Dans l’étude, les personnes qui ont jeté un regard neuf sur les objets et les panoramas qui les entouraient lors de brèves promenades hebdomadaires se sont senties plus optimistes que les marcheurs qui ne l’ont pas fait. Les résultats sont subjectifs mais indiquent que les marches en admiration pourraient être un moyen simple de lutter contre le stress et l’anxiété”, résumait alors le New York Times.

Une nouvelle échelle qui nous permet de faire un pas de côté 

Au-delà de favoriser un sentiment de bien-être, la marche en admiration démontre également que la façon dont nous pensons pendant l’exercice peut modifier la manière dont ce dernier nous bénéficie.

« L’une des principales caractéristiques de cette marche est qu’elle favorise ce que nous appelons le ‘petit soi’, un sens sain de la proportion entre vous-même et la vue d’ensemble du monde qui vous entoure », a expliqué le Dr Virginia Sturm, chercheuse principale de l’étude à Psychology Today

En clair, se « replacer dans le monde » aide à faire un pas de côté et à minimiser nos tracas du quotidien. 

Comment pratiquer la « awe walk » ? 

Selon le Dr Carly Wood, maître de conférences en sciences du sport à l’Université d’Essex, on peut décortiquer la « awe walk » ainsi : A : « admirez » (mot transparent), W « attendez » (wait en anglais), E « expirez » (mot transparent). 

« L’admiration est une émotion distincte et puissante qui a deux caractéristiques déterminantes : l’immensité perceptive (le sentiment que l’individu a vécu quelque chose d’immense en taille, en complexité) et une perception altérée du monde. Ces deux caractéristiques sont étroitement liées et les événements qui élargissent le cadre de référence habituel d’un individu sont susceptibles de favoriser un plus grand sentiment d’admiration », explicite la spécialiste auprès de Stylist UK.

Selon la Dre Wood, il existe diverses manières de pratiquer la marche en admiration : « Trouvez un arbre dont les feuilles passent lentement du vert au rouge. Marchez jusqu’à l’arbre et concentrez votre attention sur ces feuilles, en regardant toutes les différentes couleurs – vert, vermillon, orange. On s‘arrête pour regarder, sentir et écouter. Respirez dans cet espace. Remarquez comment vous vous sentez – calme, heureux, peut-être même un peu triste face à la nature éphémère de l’automne. Concentrez-vous sur ces sentiments », propose-t-elle, en illustration. 

Source: Lire L’Article Complet