Kumquat : comment déguster cet agrume ?

Originaire de Chine, le kumquat (orange d’or en cantonais) est un mini-agrume dont la couleur rappelle l’orange. Côté goût, sa saveur très acidulée se rapproche du citron. De forme ovale, il se cultive sur un arbre à feuillage et se consomme habituellement en hiver. Idéal pour apporter fraîcheur et saveur aux préparations sucrées et salées, le kumquat est également très intéressant sur le plan nutritionnel. Découvrez toutes nos astuces pour le préparer et le déguster.

Le kumquat, un fruit excellent pour la santé

Comme tous les fruits, le kumquat ne déroge pas à la règle et présente de nombreux bienfaits pour la santé.

Riche en vitamine C (que l’on retrouve dans tous les agrumes : oranges, pamplemousses, mandarines, clémentines, citrons…), le kumquat est bourré d’antioxydants qui participent au renforcement du système immunitaire. Il renferme aussi d’autres vitamines très intéressantes pour la santé : B9, B1, B3, B5, A et E.

La grande quantité de fibres, contenues notamment dans la peau du kumquat, permet d’améliorer le transit intestinal et d’aider à réduire les problèmes de constipation.

Le kumquat, un agrume entièrement comestible

Si les agrumes se consomment généralement sans la peau (on peut seulement en prélever les zestes pour certaines recettes), le kumquat peut se déguster dans son intégralité : chair, peau, pépins (si vous aimez l’amertume)… tout y passe ! Pensez donc bien à le rincer sous l’eau avant de procéder à la dégustation.

Chaque partie du kumquat apporte une saveur bien particulière à l’ensemble ce qui donne au goût final un équilibre parfait :

  • la peau est très sucrée
  • la chair est acidulée
  • les pépins sont amers

Kumquats : bien les choisir et les conserver

Galerie: 10 boissons de printemps pour célébrer le retour des beaux jours (ELLE)

Bien choisir les kumquats est très important pour optimiser les arômes et saveurs du fruit. Peu connu, il peut cependant être difficile de savoir exactement vers quoi se tourner au marché ou en grande surface. Voici quelques conseils :

  1. La peau du kumquat doit être bien colorée, voire brillante.
  2. Le fruit ne doit pas être abîmé.
  3. Le kumquat doit être de forme ronde ou ovale et mesurer entre 2 et 5 centimètres.
  4. L’agrume doit être ferme de préférence car il arrive très rapidement à maturité.

De retour à la maison, les kumquats doivent être conservés à température ambiante s’ils ne sont pas encore prêts à être consommés. Dans le cas contraire, placez-les au réfrigérateur (jusqu’à deux semaines maximum).

Nos idées pour se régaler avec des kumquats

Si le fruit peut facilement se consommer dans sa forme brute, n’hésitez pas à le mélanger avec d’autres fruits dans des salades de fruits, à déguster au petit-déjeuner ou au goûter pour un maximum de fraîcheur.

Très plébiscité par les chefs pâtissiers, il s’utilise dans la réalisation de nombreux desserts tels que les tartes ou les entremets. Pas envie de vous lancer dans la préparation d’un dessert trop long ? Aucun problème, découpez simplement vos kumquats en petits morceaux et ajoutez-les à vos cakes et gâteaux pour les parfumer délicatement. Pour une saveur plus discrète, prélevez plutôt le zeste du kumquat, à ajouter avant ou après cuisson selon l’intensité désirée.

On aime aussi le transformer en coulis (à verser sur un yaourt nature ou un fromage blanc accompagné de granola pour le petit-déjeuner ou le goûter), en confiture, en smoothie et même en sorbet pour se régaler tout l’été.

Côté salé, le kumquat n’est pas en reste puisqu’il se marie aussi bien avec la viande que le poisson. En salade, confits en sirop ou en farce, il ne vous reste plus qu’à choisir ! À mi-chemin entre amertume et acidité, il saura parfumer et relever tous vos plats à la perfection.

L’astuce géniale pour extraire les saveurs du kumquat

Si vous décidez de consommer un kumquat sous sa forme brute, voici une méthode qui permettra de lui donner encore plus de goût ! Rincez-le bien sous l’eau avant de le rouler quelques secondes entre vos mains. Ceci permet de faire ressortir les arômes du fruit et de lui donner une saveur encore plus parfumée et cette texture bien juteuse que l’on apprécie tant.

Le kumquat n’a désormais plus aucun secret pour vous !

Source: Lire L’Article Complet