Koh-Lanta : des candidats menacés de mort sur les réseaux sociaux après l’élimination de Sam

Vendredi 24 avril, le benjamin de l’édition 2020 de Koh-Lanta, Sam, chouchou des téléspectateurs, a été éliminé. Depuis, les candidats restants sont la cible de critiques et insultes sur les réseaux sociaux. Deux d’entre eux, Inès et Régis, ont même dit avoir reçu des menaces de mort.

Une élimination qui prend des proportions beaucoup trop grandes. Vendredi 24 avril, c’est Sam, le benjamin de l’édition 2020 de Koh-Lanta l’île des héros, qui a été éliminé. Une éviction à laquelle ne s’attendaient pas les téléspectateurs, alors que le jeune homme était l’un des aventuriers les plus efficaces et appréciés. 

Son départ a provoqué un flot de critiques et d’insultes envers les six candidats « restants », sachant que ces épisodes ont été tournés il y a plusieurs mois. Deux d’entre eux, Inès et Régis, disent même avoir reçu des menaces de mort.

Les six candidats restants insultés voire menacés

« Pour tous les messages que je reçois, les menaces de mort, et tout, j’ai l’impression que j’ai tué votre mère ou que j’ai manqué de respect à quelqu’un, s’est étonnée Inès, infirmière toulousaine travaillant actuellement contre le Covid-19 dans un hôpital parisien.

Dans une story Instagram publiée le vendredi soir, elle est apparue en larmes : « Je ne comprends pas pourquoi cela prend autant de proportions et cela me fait tellement mal de voir mes autres potes de l’aventure se prendre des insultes. […] C’est très facile de dire de ne pas faire attention à ce déferlement de haine, mais c’est tellement injuste de vous voir avoir ce droit de manquer de respect et de ne pas pouvoir se défendre parce que vous n’avez pas fait ce jeu, et vous me gâchez tout, et le pire c’est d’aller voir mes patients Covid dans cet état. » 

Que ça en vienne à des menaces de viol, de mort, des attaques sur ma famille, sur la famille des autres… Je ne comprends pas comment ça peut être cautionné.

Si la jeune femme de 25 ans ans comprend que les téléspectateurs soient déçus, elle estime, à raison, que certains vont trop loin : « Ça s’appelle le jeu ! Que ça en vienne à des menaces de viol, de mort, des attaques sur ma famille, sur la famille des autres… Je ne comprends pas comment ça peut être cautionné. » La publication d’une photo d’un commissariat dans l’une de ses stories suggère qu’elle aurait pu porter plainte.

De son côté, Régis, a déclaré sur Instagram : « À quelle heure je vous dois quelque chose ? À quelle heure j’ai fait le jeu pour vous ? (…) Ceux qui m’envoient des menaces de mort, j’ai l’impression d’avoir tué leur mère ou d’avoir manqué de respect à quelqu’un.« 

Il ajoute : « Je ne comprends pas pourquoi cela prend autant de proportions. Et ça me fait tellement mal de voir mes autres potes de l’aventure prendre des insultes sur leurs enfants. »

Soutien de Denis Brogniart

La polémique a pris un telle ampleur que le présentateur historique de Koh-Lanta, Denis Brogniart, a exprimé son soutien aux aventuriers restants, et condamné les insultes et menaces qu’ils subissent.

« Je m’associe aux aventuriers de Koh-Lanta pour condamner le plus fermement les insultes inqualifiables reçues de manière anonyme par certains d’entre eux sur les réseaux sociaux, a-t-il écrit sur Twitter. On peut vivre cette aventure devant son écran avec passion et respect. »

Ce n’est qu’un jeu

Un tweet partagé sur son compte Instagram, avec cette légende : « Dans #kohlanta on peut exprimer son désaccord, sa déception, sa surprise autrement qu’en déversant des torrents de haine le plus souvent anonymement. Ce n’est qu’un jeu @kohlantatf1 ! #respect. »

  • Que faire en cas de cyberharcèlement ?
  • Les femmes doublement victimes du cyber-harcèlement

Source: Lire L’Article Complet