Khaite célèbre le girl power dans un film hommage au New York underground | Vogue Paris

La créatrice Catherine Holstein présente sa nouvelle collection avec un film réalisé par Sean Baker, où un casting explosif met la ville sans dessus dessous, clin d’oeil au New York délabré des années 70.

Depuis le début de la pandémie, Catherine Holstein ne reconnait plus New York. Ou plutôt, elle reconnait à nouveau ce que la ville était dans les années 70 et 80, “avant de devenir un Starbucks géant” : les graffitis, les ordures, les quartiers déserts où on évite de marcher seule la nuit. “Depuis le début de la pandémie, c’est comme si la menace était revenue !” nous dit-elle sur Zoom à quelques heures de la présentation de sa nouvelle collection automne-hiver 2021-2022, dévoilée hier à Brooklyn lors d’une projection façon drive-in avec de vieilles voitures tirées de décors de cinéma.

© Khaite automne-hiver 2021-2022

C’est justement un New York cinématographique qu’elle a voulu célébrer cette saison, celui de Mean Streets, de Recherche Susan Désespérément ou de Panique à Needle Park, en version 100% féminine. “Je ne suis pas venue ici pour Miracle sur la 34ème rue !” s’amuse-t-elle. “A l’époque, on venait à New York pour sa dureté. On n’avait pas d’argent, on buvait des bières sur des rooftops et on se faisait poursuivre par la police dans des bâtiments désaffectés.” Comme beaucoup de ceux qui ont connu la ville à l’époque, elle a une certaine nostalgie pour cette période où la ville était dangereuse mais pas chère, avec une scène artistique et musicale en pleine explosion. Nostalgie que partage le réalisateur Sean Baker (Tangerine, The Florida Project), qui a réalisé le film de la collection avec un casting explosif : Paloma Elsesser, Issa Lish, Tess McMillan, Amanda Murphy, Soo Joo Park ou Debra Shaw avancent en gang dans les rues de la ville, taguent les murs, versent des bouteilles sur la tête des passants, prennent des hommes à partie ou courent dans des bâtiments abandonnés dans une scène inspirée par Christiane F.

© Khaite automne-hiver 2021-2022

Elles portent des manteaux en cuir, de la fausse fourrure, des robes nuisettes ou du jersey drapé, une réinterprétation des années 20 vue sous le prisme de la décennie 70. “Les années 20 étaient vestimentairement très controversées : on a commencé à porter de la lingerie pour sortir, les femmes ont abandonné le corset… On parle des suffragettes et de l’après Première Guerre mondiale, mais je n’avais jamais pensé que ce mélange de confort et de glamour pouvait aussi venir de la grippe espagnole de 1919, pendant laquelle les gens ont été confinés exactement comme nous cette année.” Un présage pour les temps à venir ? Une façon, en tout cas, de remettre les femmes, leur liberté de mouvement et de représentation au centre de la conversation. Et d’embrasser les possibilités que nous réserve l’avenir lorsque l’on doit repartir de zéro. “Le futur proche est dangereusement incertain mais je peux vous dire une chose : avec tout ce que subissent les femmes depuis le début de la pandémie, il est temps de rappeler à quel point elles peuvent être puissantes et dangereuses. Elles n’ont besoin de personne.”

© khaite automne-hiver 2021-2022

Toutes les images de la collection Khaite automne-hiver 2021-2022

Plus de mode sur Vogue.fr
Mode : 6 nouvelles marques à connaître cette semaine
Brassière en maille, robe en tulle… Les 7 tendances dont toutes les filles de la mode raffolent sont de nouveau disponibles en ligne

Encore plus de Vogue sur YouTube :

https://www.youtube.com/embed/DlZ7YK36JmQ?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/mode/news/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/mode/article/khaite-automne-hiver-2021-2022-girl-power-new-york%26platform%3Dweb%26feature-flags%3Da2a-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D6034eba35b8f6427b67993e6%26page-template%3Darticle%26ceros-embed%3Dno%26content-type%3Dstandard%26category%3Dmode%26subcategory%3Dnews%26article-tag%3DFashion Week New York%2CActualités%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26kvid%3DDlZ7YK36JmQ%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet