Arizona Muse, Gisele Bündchen, Julia Banas… Les tops relèvent le défi de préserver la nature et vivre en harmonie avec elle, pour être en meilleure forme, aujourd’hui et demain. En exclusivité pour Vogue Paris, elles nous partagent leurs gestes écoresponsables au quotidien.
Journée mondiale de l'environnement : voici comment les tops s'engagent pour la planète…
Arizona Muse
"On peut aider la terre à se régénérer, mais on ne peut espérer la ramener à son état originel. De trop nombreuses espèces et écosystèmes ont disparu à jamais. Dans ma vie quotidienne, j’essaie de rester en alerte sur tous les matériaux qui m’entourent", explique le top model, hyper-impliqué dans la protection de la planète. Les tissus, les objets… De quoi sont- ils faits ? D’où proviennent-ils ? Où vont-ils échouer ensuite ? En cosmétique, elle sélectionne ses produits avec les formulations les plus courtes. Elle privilégie les phyto-ingrédients, si possible basés sur l’agriculture biodynamique, comme les formules du Dr Hauschka et de la marque anglaise Fushi. Elle essaie de n’utiliser que des poudres, aussi bien pour son shampoing (Beauty Kubes) que pour ses lessives. Ses week-ends préférés se déroulent dans des fermes écologiques comme Daylesford à Gloucestershire en Angleterre, ou au Barn, dans la forêt de Rambouillet, à 45 minutes de Paris.
Gisele Bündchen
Le top model brésilien ancre depuis longtemps ses convictions écologiques dans l’amour de son pays. "La nature est l’endroit où je me sens le plus à l’aise. C’est là où je puise mon équilibre", déclarait-elle récemment. La Goodwill Ambassador des Nations unies milite haut et fort contre la déforestation au Brésil et la pollution des rivières. Parmi ses plus grandes fiertés, elle cite son association Project Agua Limpa, qui se bat depuis 2006 pour la préservation de l’eau sur la planète. Avec ses t-shirts "Sustainability is sexy", elle inspire toute une génération via ses leçons sur le recyclage et les énergies renouvelables. Dans son réfrigérateur, on trouve des superfruits, herbes et racines rares, qu’elle transforme en smoothies avant la gym. Elle adore les mini-séances de sauna pour se détoxifier, suivies d’un "dry-brushing" ou brossage à sec pour éliminer les cellules mortes et de l’application d’huile d’avocat, son remède éco-friendly pour s’hydrater de la pointe des pieds à celle des cheveux.
Julia Banas
Malgré son enfance dans un jardin en Pologne, Julia Banas a plongé sans état d’âme dans le consumérisme new-yorkais à ses débuts de mannequinat. Mais en découvrant sur Instagram les pasionarias du mouvement "zéro déchet" (Lauren Singer @trahisfortossers et Areta Szpura @areta), elle s’est éveillée à la cause. "L’idée, dit-elle, est de mettre à profit ce qu’on possède déjà et de limiter ses achats, en éliminant tout ce qui est à usage unique." Le premier pas a été sa S’well Bottle réutilisable. Elle conserve ses déchets au freezer avant de les déposer au compost hebdomadaire du marché fermier. Elle choisit des soins bios dans des pots de verre recyclable, en privilégiant les huiles multifonctions de Tata Harper, Meow Meow Tweet ou Kindred Black. Ses écrans solaires sont biodégradables (Raw Elements) et ses brosses (à dents, à cheveux) taillées dans du bois. Enfin, elle ne se déplace qu’à pied ou à vélo, avec le réseau City Bike: "La ville, dit-elle, est devenue mon espace de sport."
Retrouvez aussi sur Vogue.fr:
10 produits de beauté écoresponsables à intégrer à sa routine skincare
Jour de la Terre : 5 marques de cosmétiques naturelles à découvrir d’urgence
Tout ce qu’il faut savoir sur le phénomène de la clean beauty en 2019
Source: Lire L’Article Complet